750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2012

Petits pains aux graines de courge

yuyz4smd

Petits pains aux graines de courge 10

yuyz4smd

 

C'est toujours un grand plaisir pour moi que de faire mon pain. Voici une recette que j'ai un peu adaptée, elle est tirée du livre "Apprendre à faire son pain au levain naturel" Henri Granier

 

yuyz4smd

Ingrédients pour 6 petits pains:

654 g de farine T65 ou T80

346 g d'eau tiède

1 c c de levure de boulanger sèche (facultatif)

208 g de levain naturel préalablement nourrit quelques heures avant la fabrication du pain

12 g de sel

40 g de graines de courge

 

Si vous avez le temps, vous pouvez faire l'impasse de la levure de boulanger. La fermentation sera alors beaucoup plus longue et vos petits pains se garderont mieux. Ils seront aussi plus digestes.

 

Pour un pétrissage au robot ou à la main:

 

Dans un premier temps pesez l'eau tiède.

Mettre la levure dans un petit bol et ajouter un peu d'eau, laisser quelques minutes en attente.

Dans le reste d'eau ajoutez le sel, le levain et mélangez.

Peser votre farine

Mettre en route le robot en versant doucement l'eau au levain et la levure qui aura "bullé"

Pétrir, arrêter le robot , laisser reposer quelques minutes pour permettre au gluten d'absorber l'eau.

Petits pains aux graines de courge 1

Remettre le robot en fonction , ajouter les graines de courge.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et qu'elle se détache du bol du robot.

Petits pains aux graines de courge 2

Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit tempéré environ 2 heures si vous avez utilisé la levure 3 à 4 heures si votre pâte est au levain.

Petits pains aux graines de courge 3

Verser votre pâton sur la table légèrement farinée. Une pâte bien réussie ne doit pas demander d'ajout de farine, elle ne doit pas coller à la table.

A l'aide d'un racloir couper la pâte en 6 morceaux de même poids.

Petits pains aux graines de courge 5

Façonner comme indiqué sur la vidéo ci-dessous

 http://www.dailymotion.com/video/xtoron_faconnage-d-un-petit-pain_lifestyle

 

Déposer les pâtons sur une plaque munie d'un papier cuisson.

Couvrir et laisser lever 40 à 45 minutes

Au bout de ce laps de temps, allumer votre four sur 240°C en ayant soin de mettre une grande plaque dans le fond du four ( lèche frite)

Il faut à peut près 15 à 20 minutes d'attente.

Préparer un demi verre d'eau froide

Petits pains aux graines de courge 7

Oter le linge des petits pains, farinez les et insiser en croix

Petits pains aux graines de courge 6

Petits pains aux graines de courge 8

Enfourner et verser l'eau, veuillez à fermer rapidement le four pour que la vapeur reste . Ce procédé donnera une belle couleur dorée à votre pain.

Cuire environ 25 à 30 minutes.

Surveiller la cuisson et baisser la température du four si necessaire.

Faire refroidir les petits pains sur une grille dans un endroit tempéré, ne pas mettre au frais.

yuyz4smd

Petits pains aux graines de courge 9

yuyz4smd

Petits pains aux graines de courge 10

 

 yuyz4smd

Un vrai délice!

 

 

 

Publicité
Commentaires
O
Ils ont l'air bon, mais le problème avec le pain, c'est toujours de réussir à le faire bien cuit mais pas trop cuit... j'y arriverais un jour ;)
S
Oh bravo, c'est magnifique!<br /> <br /> Moi aussi j'adore faire mon pain mais je n'ai pas encore testé le levain...<br /> <br /> @+++
C
Ils sont très réussis, et la graine de courge, c'est vraiment bon…<br /> <br /> j'adoooore moi aussi faire mon pain, d'ailleurs je ne sais faire que ça !!
C
Bonjour,<br /> <br /> ces petits pains me donnent vraiment envie ! Je sens la bonne odeur de boulangerie d'ici ! J'ai un four qui fait chaleur tournante. Ou bien est-ce mieux de faire en mode pâtisserie ?<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Cassis
M
Oh que ça donne envie pour le petit déj ... lol<br /> <br /> Gros bisous ma voisine de la rive d'en face
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 514
Pages
Publicité