750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2008

Spaghettis de la mer aux légumes et riz parfumé

bar7

Une découverte pour moi, un aliment peu conventionnel , une richesse pour l'organisme, l'algue himanthalia Elongat ou spaghetti de mer est délicieuse dans cette recette que j'ai imaginée.

Quelques explications sur cette algue

source internet

L'himanthalia Elongat est une algue brune qui renferme de grandes quantités de polysaccharides, des alginates , des fucanes et également des polyphénols aux propriétés fortement antioxydantes.

Elle est aussi riche en caroténoïdes, en vitamines B,C et E, en minéraux et permet d'accélérer le nettoyage des intestins.

Cette algue protège le foie et aide à éliminer les toxines et métaux lourds.

Je l'ai achetée séchée .

Je cuisine souvent au "pif" et à l'instinct. Dans beaucoup de préparations culinaires il n'y a pas besoin d'avoir des mesures exactes. Sauf pour certains plats et la pâtisserie (et encore!)

C'est le genre de plat que j'affectionne car cela  me permet de laisser mon imagination et mes envies vagabonder librement.

001

Pour faire cette recette il vous faut:


80 gr de spaghetti de la mer secs

1 oignon

Quelques carottes, 1 céleri pomme, 1 petit chou frisé, 1 petit chou chinois

Du poireaux, quelques gousses d'ail

Tamari

Huile d'olive

Piment doux, gingembre

Dans un premier temps faites tremper les spaghettis dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Les égoutter et les cuire environ 10 à 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez et réserver.

Préparer tous les légumes et les couper en lanières et en bâtonnets (carottes et céleris)

Faites sauter chaque légume dans un wok ou un grand faitout en commençant par l'oignon. Verser au fur et à mesure dans un saladier.

Remettre tous les légumes dans le wok et les arroser de tamari. Mettre les épices,  et un peu d'eau.

Saler légèrement

Cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient  croquants.

Ajouter les spaghettis de la mer 5 minutes avant la fin de la cuisson.

carottes001


Spaghetti_de_la_mer

carottes001

Ingrédients pour le riz parfumé:

Compter 60 gr de riz par personne. Ici j'ai utilisé du riz Taï

2 c à soupe de pois cassé

1 oignon rouge

2 c à soupe d'huile d'olive

1/4 de litre environ de bouillon de légumes

Curcuma, gingembre, sel

Persil frais

Faites cuire les pois cassé jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres.

Dans une sauteuse basse, chauffer l'huile d'olive et faites rissoler l'oignon rouge.

Ajouter le riz et les épices.

Bien mélanger, laisser le riz devenir translucide

Ajouter alors le bouillon de légumes en plusieurs fois tout en mélangeant bien .

Cuire environ 10 à 15 minutes sur feu moyen.

Incorporer les pois cassé quelques minutes avant la fin de cuisson.

Parsemer de persil haché et servir bien chaud avec les spaghettis de la mer aux légumes

Spaghetti_de_la_mer_1

bar7

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais eu l'idée de gouter les algues... D'ailleurs, je ne saurais pas comment les préparer ? Peut-etre faire le test dans un resto, serait plus judicieux...<br /> Très jolie assiette bien colorée. Bon week-end, Bises, Marie
B
les algues, un aliment qu'il faut que je découvre ...<br /> Ton plat de "spaghetti de la mer" est une belle réussite, <br /> et ton riz me plaît beaucoup, c'est une excellente idée d'ajouter des pois cassés!<br /> Bises automnales pour ce J-2 ☺
M
J'ai déjà essayé ces algues de mer...et cela j'avais bien aimé!<br /> J'aime cuisiner au feeling, et sans vraiment doser, ni suivre une recette. Voilà un invention qui a du faire des heureux!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
L
Voilà une belle découverte ! Je vais bien regarder dans mon magasin bio si je trouve cette algue, ta recette me donne très envie d'y goûter ! ... Et merci pour tes gentils petits mots ;-)
E
MIAM MIAM UNE RECETTE D'ALGUE!!<br /> Faudra que je teste ce spagetti de la mer!!!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 583
Pages
Publicité