750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 février 2008

Pâtes fraîches aux châtaignes tomates olives et chèvre frais

001

Maintenant, je fais mes pâtes fraîches maison.
Le magasine Cuisine Bio a consacré tout un article sur la confection des pâtes.
M'inspirant d'une de ces recettes j'ai réalisé un plat délicieux, complet et un peu inhabituel dans ma cuisine.
La seule chose qui me manque c'est une machine à étirer et découper les pâtes.
Je vais prochainement en acheter une, car à la main ce n'est vraiment pas facile et mes pâtes sont un peu trop épaisses.
Mais le goût y est alors en avant pour la recette!

P_tes_fra_ches_2

Ingrédients pour les pâtes à la farine de châtaigne:

450 gr de farine de blé T65 bio
50 gr de farine de châtaigne bio
5 œufs ( les sortir quelques heures avant de les employer)
1 pincée de sel (facultatif)

Versez les farines, éventuellement agrémentées de sel, dans un saladier puis cassez les œufs au centre.
Mélangez à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir un amalgame parfait.
Travaillez la pâte à la main pendant une dizaine de minutes; jusqu'à ce qu'elle soit homogène et épaisse.
Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau. Si elle est trop molle et collante, rajoutez de la farine.
Sortez la pâte du saladier et laissez-la reposer durant au moins 30 minutes dans un torchon à température ambiante.

Façonnage:

Sortez la pâte de son torchon et étalez la finement  sur un plan de travail légèrement fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Découpez -la ensuite selon la forme de pâtes désirée.
Cuisson:
Faites bouillir un grand volume d'eau salée et plongez-les pâtes pendant 5 à 10 minutes selon l'épaisseur.
Egouttez soigneusement dans une grande passoire.

Sauce :

1 c à soupe d'huile d'olive

1 grosse échalote, 1 gousse d'ail

2 c à café d'origan

Quelques tomates fraîches en saison ou 1 petite boîte de tomate entière

2 c à soupe de petites olives noires ( les olives que j'ai ajoutées viennent d'un arbre du midi. Elles ont été préparées par mon ami Georges qui m'en a offert. Elles sont délicieuses )

2 petits fromages de chèvre frais

Sel et poivre blanc

Mettre à chauffer l'huile d'olive dans une poêle ou un caquelon

Ajoutez ensuite l'échalote, l'ail et l'origan.

Faites les suer à feu doux

Coupez les tomates et ajoutez les à la préparation

Salez et poivrer

Cuire 30 minutes à feu doux

Ajoutez les olives

Après cuisson des pâtes, mettre celles ci dans un plat allant au four.

Arrosez de la sauce

Coupez les fromages de chèvre en tranches et arrangez les sur le dessus du plat.

Enfourner 10 minutes à four bien chaud.

P_tes_fra_ches_1


Publicité
Commentaires
C
Une recette qui me plaît beaucoup...<br /> Dès que j'aurai un peu de temps, il faut que je teste!
M
hmmmm...une bien belle recette qui met en appétit...
P
Cette préparation de pâtes fraiches aux chataignes me plait beaucoup.<br /> Dès que je racheterai de la farine de chataignes je testerai ta recette.<br /> A bientôt<br /> paola
M
Je suis très admirative...car faire les pâtes soi même...chapeau!!!!!<br /> <br /> Ta recette est vraiment merveilleuse et me donne sacrément envie...enfin, c'est comme d'habitude quoi;)<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
L
Des pâtes maison ? Le goût doit être extra ! Bravo !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité