750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2008

La fondue au fromage

Fondue_au_fromage

Une recette qui manquait sur mon blog, un met typique de mon pays d'origine et de la région où je vis.
La fondue au fromage se déguste bien souvent entre amis ou en famille, c'est le plat idéal pour un soirée d'hiver.

On peut aussi la manger à midi et c'est mieux pour les personnes à la digestion délicate.

C'est un plat dont il ne faut pas abuser, c'est un plat que l'on apprécie occasionnellement.

Voici la recette de  la fondue au fromage:

Comptez 250 à 300 gr de fromage par personne.

Ingrédients pour 4 personnes:

500 gr de gruyère Suisse vieux

500 gr de vacherin de Fribourg

4 dl d'un bon vin  blanc sec

3 à 4 gousses d'ail

poivre du moulin

1 petite c à café de maïzena et une pointe de couteau de bicarbonate de soude (facultatif)

Du kirsch (facultatif)

Des dés de pain de préférence rassis

Pelez et coupez en petits morceaux l'ail

Mettez les dans un caquelon avec le vin blanc, faites chauffer

Ajoutez ensuite les fromages préalablement râpés ou coupés en petits morceaux.

Faire fondre sur feu moyen en tournant sans arrêt le mélange à l'aide d'une cuillère de  bois.

Délayer la maïzena et le bicarbonate dans un peu de vin et ajoutez à la préparation

Ajoutez une "golette" de kirsch

Servez sans attendre en posant le caquelon sur un réchaud prévu à cet effet ou sur une plaque chauffante.

Chaque convive piquera un morceau de pain au bout de sa fourchette et avec délicatesse la trempera tout en tournant le mélange fondu.

Fondue_au_fromage

Un petit verre de bon vin blanc ou une boisson chaude accompagnera ce repas.

Publicité
Commentaires
L
Avec l'hiver qui revient, je trouve que ta fondue tombe à pic !
M
Un repas de fête...et c'est trop trop chouette!<br /> Biz**<br /> Elo
M
nooooooo!!!!Comment tu peux mefaire ça???!!!!Rien qu'en regardant j'ai pris 10Kg^^<br /> je raffole du fromage,surtout quand il est bien fort et c'est encore mieux s'il est fondu....quand je mange seule,je prend un méga bout de camembert,et hop,je le fais fondre,et hmmmmmm...So Delicious!!!!
B
Conviviale , la fondue est à l'honneur sur nos tables en hiver mais aussi pourquoi pas en été lors d'une balade en altitude !!!!! <br /> j'ai la même recette que toi et les mêmes fromages ....le goût avec ces ingrédients est inimitable!<br /> bisous
C
Il y a longtemps que je n'ai pas mangé une bonne fondue... Tu me donnes envie, surtout qu'il neige chez moi aujourd'hui!! <br /> Bonne journée!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 514
Pages
Publicité