750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2011

Cornichons en conserve

1d2e1e1e

Conserve de cornichons 002

 1d2e1e1e

« Cornichon » est le nom d’une plante herbacée et de ses fruits, appartenant à la famille des cucurbitacées, tout comme la courge, le melon, le concombre, la courgette et le potiron. Originaire d’Inde et de Chine, le cornichon est en fait un concombre que l’on recueille avant maturité. Récemment, les horticulteurs ont, par sélection, créé des variétés distinctes du concombre. On utilise le cornichon comme condiment en le faisant confire dans du vinaigre aromatisé. Ce légume-fruit est, tout comme le concombre, très peu énergétique.

Source internet

1d2e1e1e

J'ai le souvenir des cornichons de ma grand-mère qui étaient fort vinaigrés et tout mou. Elles les frottait au sel et les mettait au vinaigre au fur et à mesure de la récolte.

J'avais délaissé les cornichons du jardin pour les cornichons du commerce.

L'année dernière  j'ai demandé à mon jardinier de mari de planter des cornichons.

J'en ai fait des conserves à ma façon et ma fois mes cornichons sont les meilleurs du monde.

Cette année j'ai renouvelé l'opération

Vous voulez savoir comment je fais?

 1d2e1e1e

Voici pour un pot:

 

Cornichons

Vinaigre d'alcool

1 à 2 c à café de gros sel

Quelques branches d'estragon

1 oignon

Eau

Grains de coriandre ou de poivre (facultatif)

 1d2e1e1e

Ramassez de jolis cornichons, ni trop petits ni trop gros. Cette tâche n'est pas facile car il y toujours un ou deux cornichons bien cachés et que l'on découvre trop tard.

Ceux ci on les consomme comme un concombre et c'est délicieux!

Votre récolte faite, bien laver les cornichons et les mettre en couche dans un pot en verre en alternant avec l'oignon tranché et les feuilles d'estragon. 

Ajoutez le sel et les épices

Chauffer le vinaigre necessaire au remplissage de votre pot en ayant soin de le couper avec de l'eau pour environ 1/3

Versez la préparation bouillante sur les cornichons et fermez immediatement le pot.

Le retourner et laissez refroidir.

Consommer les cornichons après environ 1 à 2 mois d'attente.

Vous m'en direz des nouvelles!

1d2e1e1e

 Conserve de cornichons 005

 1d2e1e1e

 

Publicité
Commentaires
M
Claudette, je n'ai pas remarqué de dépôt au fond de mes pots.Peut être si tu mets du sel est ce celui ci qui laisse un résidu blanchâtre.
C
Bonjour, Tes cornichons ont l'air super! T'arrive t-il quelquefois d'avoir un dépôt blanchâtre dans le fond de tes pots, et cela serait dû à quoi d'après toi?
M
Oui Nathalie, les cornichons restent croquants longtemps et surtout ils ne sont pas forts et se conservent très bien
N
j'aimerais faire des cornichons en bocaux comme toi,mais je voulais savoir si tes cornichons reste croquant?du faite que tu met de l'eau et du vinaigre dessus? MERCI pour cette recette<br /> NATHALIE
I
Merci pour cette recette fort utile et appétissante ;) (et oui, certains cornichons sont difficiles à repérer et ils poussent avec rapidité !)
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité