750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2009

Potée de haricots verts sechés

2977121062

Lorsque je m'absente de la maison et qu'il faut préparer un repas pour mes deux "hommes" je cuisine souvent un plat unique qui est facile à réchauffer. Dans ces moments là je ne regarde pas le côté diététique mais plutôt le côté pratique.
J'ai le souvenir de cette potée que ma mère faisait dans mon enfance.

Ce plat est typiquement Suisse et c'est les Bernois qui en ont les meilleures recettes.

J'ai simplifié au maximum et cela a donné un résultat vraiment délicieux et nourrissant.

Cet été, j'ai séché des haricots verts et je les ai mis dans une boîte en fer pour les conserver.

Pot_e_de_haricots_verts_secs

On trouve ces haricots dans les magasins d'alimentations en Suisse

2977121062

Ingrédients:

300 gr  de haricots verts secs

1 bon morceau de poitrine fumée de qualité

6 pommes de terre moyennes

1/2 litre de bouillon de légumes

1 oignon

1 c à café d'huile d'olive ou de margarine végétale bio

La veille faites tremper vos haricots dans de l'eau froide.

Le lendemain égouttez les et les ébouillanter quelques minutes.

Jetez l'eau de cuisson.

Dans une cocotte mettre à chauffer la matière grasse et faites suer doucement l'oignon

Ajoutez les haricots égouttés et mélanger.

Verser le bouillon de légumes jusqu'à hauteur.

Couper votre poitrine fumée en morceaux et placez là sur les haricots.

On peut ajouter d'autres viandes comme du jambon fumé, des saucisses etc....

Couvrir et cuire à petit feu environ 50 à 60 minutes.

Peler les pommes de terre et ajoutez les  25 minutes avant la fin de la cuisson.

Rectifier éventuellement l'assaisonnement avec un peu de sel et de poivre

2977121062

Pot_e_de_haricots_verts_secs_1

Servir bien chaud

Mes impressions:

Ce plat a été beaucoup apprécié.

Pour le côté diététique, je vous recommande de consommer ce genre de plats l'hiver et occasionnellement

2977121062

Publicité
Commentaires
M
ATTENTION! Ne pas réchauffer les haricots secs !<br /> <br /> <br /> <br /> Le risque qu'une bactérie (Clostridium perfringens) fasse des ravage est très grand! (http://www.ne.ch/autorites/DDTE/SCAV/denrees-alimentaires/Documents/FicheClostridium.pdf).<br /> <br /> Les gens l'ignorent et ne comprennent pas pourquoi il passe une nuit sur les WC...
A
Et on oublie trop facilement l'herbe qui accompagne les haricots (pour en assurer la bonne digestion):<br /> <br /> <br /> <br /> la sarriette séchée qui, outre ses propriétés gustatives, contient des anti-oxydants
M
Souvenir de la cuisine à ma maman bernoise ! <br /> <br /> Oui les haricots verts séchés sont typiquement bernois. C'est une tradition qui date de "la grande guerre 14-18". Ils sont très très bon. C'est étonnant de se rendre compte qu'ils sont connus qu'en Suisse. Ils conviennent exactement à une "potée". Si je peux me permettre : j'ajouterais de l'ail coupé finement à ta recette.<br /> <br /> Il faut imaginer une choucroute où le choux est remplacé par les haricots. Personnellement, je les fait avec du lard ou/et lard fumé et de la cochonaille vaudoise (saucisse aux choux, cuite dans une casserole à part pour éviter un peu de gras inutil)..<br /> <br /> Effectivement, en Suisse, on les trouves à la coop version chinoise ou luxe version suisse. Ceux de suisse sont qualitativement mieux que ceux de Chine mais le goût est pratiquement pareil.
E
Au potager les haricots verts ont tendance à 'mûrir' sur une courte période. Afin d'étaler la période de consommation, mes grands-parents les faisaient sécher sur un fil de coton (je me souvient que ce détail semblait important). une fois sec, ils se conservent facilement plus d'un année dans un récipient hermétique. A manger avec du lard, du jambon (ou une épaule fumée), du saucisson vaudois ou des saucisses.
S
Je me souviens que notre grand-mère enfilait les haricots verts sur un fil puis on allait le suspendre sur toute la longueur du galetas. Suivant la récolte de haricots il pouvait y avoir plusieurs fils. On faisait la même chose avec les feuilles de tabac récoltées dans la Broye.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 501
Pages
Publicité