750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2009

Pain Italien

o3w7y13e

Pain_Italien_3

o3w7y13e

Ce que je peux dire c'est que ce pain est une vraie merveille!
Il a une mie douce et moelleuse au goût subtil d'olive
La croûte est fine et craquante
Quand on commence à le déguster on a du mal à s'arrêter.
J'ai trouvé cette recette chez Sandra du blog

Le Pétrin

J'ai appris à faire mon pain en "épluchant" son blog et en suivant les bons conseils qu'elle donne.
Je vais aussi souvent voir le blog de

Fidji Passion Boulange

Et bien sûr pour maîtriser le levain je fais des allées et venues chez Janedo du blog

Au levain

Pour réaliser ce pain j'ai employé la méthode par autolyse.

Cette méthode a été développée en France par le professeur Raymond Calvel. Il a découvert qu'en mélangeant simplement de l'eau et de la farine et en laissant le tout reposer entre 20 minutes et 1 heure avant d'ajouter les autres ingrédients , la pâte commencera à "se mélanger d'elle-même". Cela va permettre d'avoir un pain avec une mie légère.

o3w7y13e

Ingrédients:

520 gr de farine T65

310 ml d'eau tiède

6 c à s d'huile d'olive

1,5 c à café de sel de guérande

15 gr de levure fraîche ou 7,5 gr de levure Saf

Dans un premier temps mélanger la farine et l'eau et former un pâton souple et non collant.

Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure.

Pain_Italien_1

Ajouter ensuite d'huile d'olive puis lorsqu'elle est incorporée dans la pâte, ajouter le sel. Pétrir pour bien incorporer le sel et ajouter la levure fraiche émiettée ou la levure saf que l'on a fait "gonfler" quelques instants avec un peu d'eau tiède.

Pétrissez la pâte dans un robot ou dans votre machine à pain sur programme "pâte".

Celle ci doit être lisse et brillante.

Faire une boule, placer celle-ci dans un saladier huilé et recouvrir d'un film plastic.

Laisser lever 1 heure.

Faire un rabat en soulevant légèrement la pâte dans le saladier , puis laisser lever encore 1 heure.

Verser la pâte sur le plan de travail, dégazer pous retravailler en incoroprant un maximum d'air (on plie pour faire des poches), on met en boule et on laisse lever encore une fois 45 minutes à 1 heure dans un endroit tempéré.

Préchauffer votre four sur 230°

Fariner et inciser la boule

Enfourner en n'oubliant pas de jeter un demi verre d'eau froide sur le fond d'une lèche frite que l'on aura préalablement mis à chauffer. Refermer rapidement la porte du four.

Pain_Italien_4

Cuisson environ 30 à 45 minutes.

Laisser le pain refroidir sur une grille.

Pain_Italien_2

Déguster le avec des légumes , en accompagnement de charcuteries, fromages etc.......

Pain_Italien_5

o3w7y13e


Publicité
Commentaires
F
Il n'y a pas seulement la focaccia, la ciabatta, etc...il y a aussi le pain du Tyrol du Sud, comme le "Schuettelbrot", le "Vinschgerle Paar" et les "Bretzeln". Le Tyrol du Sud est une merveilleuse région de montagnes très proche de la frontière autrichienne, où à Bressanone se tient une "Fete du pain" international très importante au debut d'octobre!<br /> <br /> Faites un tour sur le site: www.tyrol-italie.fr
S
Il est magnifique, bravo! Oui, ce pain est une vraie merveille, c'est un de mes préférés ;)<br /> Merci beaucoup de ton clin d'oeil; parmi les "boulangères" des blogs, tu as aussi Cécile (Gatococo - Atelier Pain), Florence (Makanaibio) et je suis sûre que j'en oublie!<br /> Ne te gêne pas pour continuer à "éplucher" mon blog: voir mes recettes aussi bien réalisées est un pur plaisir.
S
superbe !!!<br /> bz
E
tiens, je viens de découvrir l'autolyse
B
Peut-être que celui-là , je vais le réussir !! ça semble tellement simple chez toi !!!!!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 453
Pages
Publicité