750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2009

Pain de campagne

Pain_de_campagne_3

Cette recette de pain je suis allée la chercher chez Jane  du blog

Au levain.

Je peux vous dire que ce pain est délicieux et très facile à réaliser.

Je l'ai adapté un peu à ma façon.

La veille au soir il faut:

150 gr de farine T65

100 gr d'eau de source

30 gr de levain chef actif

Dans un saladier mélanger soigneusement tous les ingrédients.

Couvrez d'un film plastic et d'un linge propre.

Laisser à température ambiante.

Le lendemain prévoir:


275 gr de farine T 65

75 gr de farine de seigle

240 gr d'eau tiède de source

6 à 8 gr de levure fraîche de boulanger 4 gr de levure saf

10 gr de sel


J'ai utilisé ma machine à pain pour pétrir la pâte. Pour pétrir à la main, suivre les conseils de Jane

J'ai mis l'eau (en mettre 200 gr au début), ajouter tout le levain préparé de la veille.

Ensuite ajouter les farines et le sel

Mettre en fonction la machine à pain sur programme pâte et au bout de quelques instants ajouter la levure . Si vous avez opté pour la levure saf, faites là gonfler quelques minutes dans un tout petit peu d'eau tiède.

Laisser faire le programme en surveillant le pâton.

Ajuster avec un peu de farine si il est trop mou ou avec un peu d'eau si celui-ci vous parait trop sec.

En fin de pétrissage mettre la machine en arrêt. Prélever le pâton et former une boule que vous mettrez dans un saladier légèrement huilé. Couvrir avec un film alimentaire et un linge.

Laisser lever à température ambiante au moins 2 heures

Au bout de ce laps de temps, retirer le pâton, pliez le plusieurs fois et former une boule que vous poserez sur une plaque munie d'un papier cuisson

Couvrir d'un linge et laisser lever 1 h 30

30 à 40 minutes avant la cuisson, préchauffer votre four sur 250 °C et mettez une lèche-frite au fond.

Inciser votre pain , préparer un verre d'eau froide.

Enfourner et jeter l'eau sur la lèche-frite pour obtenir de la vapeur.

Fermer rapidement le four.

Au bout de dix  à quinze minutes environ, baisser la température du four sur 230°

Sortez votre pain au bout de 30 à 40 minutes de cuisson.

Un petit tapotage avec un son creux sur le dessous du pain indiquera que celui-ci est parfait.

Refroidir sur une grille dans un endroit tempéré.

Pain_de_campagne

Mes impressions:

Ce pain de campagne est vraiment très bon

Un petit goût de seigle, une croûte croustillante en fait un bon partenaire avec un fromage ou une charcuterie.

IMG_9802

Il sera aussi délicieux en tartinades végétales.

Pain_de_campagne_5

 

Publicité
Commentaires
F
Je l'essaierai sûrement mais avec de la farine complète !
M
Encore un que tu as parfaitement réussi !<br /> Bises ,marie
B
J' l'ai fait et je l'ai ...râté!!! Après la 2ème levée, lorsque je l'ai découvert pour le mettre à cuire, il est " redescendu", s'est affaissé. Il a cuit, il n'est pas mauvais au goût, il est moelleux mais bonjour la mine !!!<br /> On fera peut-être mieux la prochaine fois, je me console en regardant le tien qui est superbe!
C
Waouh, il est super réussi ton pain, on dirait un "vrai" diu boulanger!
L
Je pense que ce pain aurait fait merveille au petit-déjeuner, avec un voile de beurre et un peu de confiture... Bravo, il est superbe !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 359
Pages
Publicité