750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2008

Terrine de sanglier aux noisettes pignons et confit d'oignons

rad1365A

Cette année, j'ai décidé de n'avoir ni saumon fumé ni foie gras à mon repas de Noël.

J'ai confectionné une terrine de sanglier d'après la recette d'un ami.

Très simple à réaliser et surtout délicieuse.

noeldecor_011

Ingrédients:

800 gr de chair de sanglier

800 gr de gorge de porc

30 gr de sel

2 gr de poivre

2 pincées d'un mélange d'épices (gingembre, cannelle,clou de girofle, muscade)

1 à 2 oeufs selon grosseur

2 c à soupe de cognac

1 petit oignon

1 échalote

1 gousse d'ail

20 gr de pignons de pin

50 gr de noisettes hachées grossièrement.

1 feuille de laurier

barde de lard

Lutage de la terrine

100 gr de farine

65 gr d'eau

Du confit d'oignons , voir recette ici

Hachez les deux viandes et les mettre dans un grand saladier.

Hachez aussi finement l'oignon et l'ail et incorporer.

Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant soigneusement.

Mettre une barde de lard gras au fond d'une terrine.

Remplissez celle-ci et remettre une barde de lard sur le dessus

Poser une feuille de laurier et couvrez

IMG_9410

Mélanger la farine et l'eau pour faire une pâte et sceller la terrine soigneusement.

IMG_9413

Ne pas trop remplir la terrine.

Chauffer le four th 175 °

Poser la terrine dans un grand récipient rempli d'eau ( ou lèche - frite)

Cuire environ 2 h à 2 h 15

Refroidir et consommer un à deux jours plus tard

Terrine_de_sanglier_1

Servir avec du confit d'oignons et un peu de salade verte

41

Publicité
Commentaires
M
Je pense que c'est une excellente idée aussi ! Cela ne fait pas de mal de bousculer un peu les traditions de temps en temps... Et comme toi, j'ai zappé volontairement certains plats ou ingrédients :)<br /> Bisous, Marie
M
Superbe........ et tu as pensé à en congeler un peu pour nous faire goûter ça cet été ????<br /> Non ?? Ben, tu es quitte pour en refaire, ma belle ! :o))<br /> Bises à vous deux<br /> MIE
M
Rhoooooooooo ta terrine est franchement extra! Et en plus home made...trop chic!!!<br /> <br /> Je suis sûre que tu as passé un beau Noel...et à moi le plaisir de te souhaiter une délicieuse fête de fin d'année pour ouvrir les bras à la nouvelle!<br /> <br /> bisous**<br /> Elo
B
Je te la pique, j'ai plein de sanglier dans le congélateur, quelle bonne idée. <br /> Je n'ai pas fait de terrine de foie gras cette année, ni saumon fumé, mais du gralax et c'était délicieux.
B
Je me souviens avoir mangé une terrine de sanglier chez toi ... <br /> c'était délicieux!<br /> Vous avez du vous régaler.<br /> Bises de ta copine du bout du lac!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 501
Pages
Publicité