750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2008

Pain de seigle aux graines de carvi

fetes116

Il était une fois une farine qui s'ennuyait dans un placard

Un levain qui demandait à être nourri

Un blog Saveurs de Famille qui offrait de belles recettes de pain

Et une bloggeuse qui se prit au jeu de confectionner un pain extraordinaire.

Et je peux vous assurer que ce pain est facile à faire et qu'il est délicieux

Avec une bonne soupe c'est un vrai régal de saveurs.

Qu'est ce que le carvi?

Le carvi est issu d'une plante bisannuelle qui pousse dans les pâturages calcaires. Ses tiges mesurent environ 0,5 cm. Ses feuilles sont finement découpées et ses fleurs de couleur blanche sont disposées en ombelles.
La graine de carvi est petite, allongée et de couleur noire. Elle ressemble aux graines de cumin dont son surnom de « cousin du cumin ». Sa saveur est délicate et son odeur est proche de celle de l’anis.

Source internet

fetes116

Voici la recette:

300 ml d'eau

150 gr 120 gr de farine de seigle

390 gr 420 gr de farine T65

180 gr de levain levain au seigle

2 c à c de sel

1 c à soupe de graines de carvi

1/2 c à c de levure Saf

La veille, j'ai nourri mon levain avec 60 gr de farine de seigle et 60 gr d'eau

IMG_9441

Le matin voici ce que cela a donné.

J'ai légèrement changé les proportions de farine de la recette d'origine pour ne pas avoir trop de farine de seigle, ce qui aurait alourdi un peu trop mon pain.

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué de la MAP au programme pâte.

Laisser lever la pâte encore une heure trente après l'arrêt du programme.

Après ce laps de temps, sortir le pâton et le plier plusieurs fois.

Façonner en carré sur une plaque munie d'un papier cuisson.

Pain_de_seigle_aux_graines_de_carvi

Fariner légèrement et couvrir

Laisser lever 1h à 1 h 30

Préchauffer votre four sur 210° C

Enfourner le pain en n'oubliant pas de faire un coup de vapeur ( eau froide jetée sur une tôle au fond du four)

Cuire 35 minutes.

Vous allez sentir au bout d'environ 15 minutes une odeur succulente de pain et de carvi

Sortir du four et refroidir sur une grille

IMG_9454

IMG_9455

fetes116

Pain_de_seigle_aux_graines_de_carvi_2

Publicité
Commentaires
J
Il est super beau ton pain. J'ai toute une collection de recettes de pains de seigle à tester, avec et sans carvi. J'ai commencé à en parler dans au levain si ça t'intéresse. Merci pour le clin d'oeil. Je réfléchis pour l'avenir de mes blogs, mais j'espère être plus présente. :-)<br /> Bonne année et bonne boulange!<br /> Jane
E
Superbe!<br /> En plus ici au Vietnam je suis en manque de bon pain!<br /> Bon 31 a toi Pat et d'avance tres belle annee 2009!
M
Encore une recette qu'il va me falloir tester même si je n'ai toujours pas de MAP !<br /> Je suis curieuse de goûter à ces saveurs.<br /> Bises<br /> Michèle
G
Waouh ! je suis toujours en admiration devant tes pains qui sont toujours superbes ! je sens la bonne odeur d'ici ! Passe un bon réveillon, je te souhaite le meilleur pour 2009, bises
N
Quelle beauté ! une vraie star !!!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 421
Pages
Publicité