750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 août 2008

Tomates séchées

Tomates_s_ch_es_1

Les tomates du jardin commencent à donner et j'en cueille tous les jours une certaine quantité.
J'ai fait de la ratatouille, des salades et je vais en mettre au congélateur pour mes sauces cet hiver.
En lisant le blog de Lilo, Cuisine Campagne, je suis tombée sur son billet où elle explique comment réaliser des tomates séchées. Cela m'a donné envie d'en faire moi aussi.Je n'ai pas procédé tout à fait comme elle mais l'idée de fond est la même. Je me suis alors rendue sur le blog de Debo Les Agapes pour la version four.

Alors si vous avez de belles tomates bien mûres, lancez vous, c'est long mais très facile.

IMG_8530

Voici ma version:

Il vous faut:

Des tomates bien mûres de préférence italiennes ou des cœurs de bœuf ou encore des tomates cerises.

Un peu de sel, du sucre (facultatif) des herbes aromatiques ( thym, origan, romarin....)

Essuyez vos tomates et coupez les en deux ou en quartiers pas trop épais

Disposez sur une plaque munie d'un papier cuisson

IMG_8756

IMG_8757

Saupoudrez d'un peu de sel et d'herbes aromatiques

Exposer au soleil dans un endroit abrité des mouches.

Il faut environ deux à trois jours d'exposition pour que les tomates soient impeccables.

Pour diminuer ce temps, je finis de sécher mes tomates dans le four entre-ouvert à environ 90 T°C

Remplir un bocal des tomates et couvrez les d'une bonne huile d'olive.

Tomates_s_ch_es

Quelques brins de romarin parfumeront l'huile

Déguster avec du fromage de chèvre, dans une salade etc............

Un vrai régal de saveurs.

Tomates_s_ch_es_2

Publicité
Commentaires
T
Mmmh bravo pour avoir trouvé les journées de canicule, parce qu'en ce moment on se les caille un peu par chez nous (Pays de Gex). Ce matin le soleil semble revenir alors espoir....
J
mes tomates mûrissent lentement... je garde cette recette en réserve pour la semaine prochaine, merci!
P
C'est une bonne idée. Avec toute les tomates de mon jardin, j'essayerai bien, mais je n'ai pas beaucoup de soleil en ce moment ! J'espère qu'il va revenir...
"
Finalement, si j'ai bien lu, tu n'as pratiquement pas fait "cuire" tes tomates au four ? C'est uniquement le soleil qui les as séchées ?<br /> Tu me donnes envie d'en faire, moi aussi, avec les tomates du jardin de ma maman, qui sont bien plus parfumées que celles du commerce... et qui donnent a plein régime (surtout leurs tomates cerises !)<br /> Bises, Marie
M
La nouvelle bannière est franchement top Fraiche, coloré, nature...trop TOP TOP TOP!!!!!<br /> <br /> J'aime franchement BEAUCOUP!<br /> <br /> Biz**<br /> ELo
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 530
Pages
Publicité