750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2008

Salade de printemps à l'huile de cameline

Salade_de_printemps


Voici une salade délicieuse pour accompagner un gratin, une quiche, une tarte aux poireaux etc......

J'ai découvert une huile que je ne connaissais pas du tout.

L'huile de cameline

La cameline appelée aussi « lin bâtard » est une plante herbacée annuelle de la famille des crucifères, commune en France mais rare dans les régions Méditerranéenne.

Elle fut largement cultivée pour son huile au début de l’age de fer (500 av. JC) pour perdre de l’importance au moyen âge. Aujourd’hui c’est l’acide alpha-linolénique contenu dans son huile (30 à 42%) qui relance l’intérêt de cette plante.

L’huile de Cameline a un effet de rééquilibrage de l’alimentation en acide gras Oméga 3 contribuant au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Comme tous les Oméga 3, elle est reconnue pour son action de renforcement des défenses immunitaires , nerveux, respiratoire, osseux et psychique.


C'est une huile à consommer crue pour aromatiser une salade et pour moi mon fromage blanc au petit déjeuner.

barre27

Pour faire cette belle salade santé il vous faut:


Une laitue ou autre salade de printemps

1 belle poignée de pousses d'épinard frais

De la ciboulette

Des graines germées variées

2 c à café d'huile de cameline

Pour la sauce:

Huile d'olive ou de tournesol

Vinaigre de cidre

1 petite c à c de moutarde

sel

Laver votre salade et les pousses d'épinard. Bien les essorer

Faites la sauce en mettant dans l'ordre le sel, le vinaigre et la moutarde.

Bien émulsionner avec l'huile d'olive ou de tournesol

Coupez en fines lamelles la salade, parsemer de graines germées et de ciboulette

Avant de servir, arroser avec l'huile de cameline et bien mélanger

Salade_de_printemps_2

Source internet

Une petite promenade santé ? Je suis allée rendre visite à mes amis les cygnes.

Si vous voulez venir avec moi c'est ici


barre27

Publicité
Commentaires
C
Voici le nom excat où se situe la ferme: SACQUENAY
C
Je viens de découvrir votre blog en tapant le mot cameline, car je viens d' acheter une bouteille sur un marché de Noël près de Dijon dont voici les coordonnées : La ferme Gauloise à Sacqueny ( 21260 ).8€ la bouteille de 0.50 l <br /> Ils ont un site www.paysan-boulanger.com<br /> J' en utilise depuis octobre et je l' ai acheté également sur un marché de terroir et qui vient de la ferme citée précedemment dans le dernier commentaire ci-dessus.<br /> <br /> Bonne découverte pour cette huile et bonne santé
S
... se trouve à un tarif très raisonnable (10.20€ les 50cl) chez Trésors Lingons, une toute nouvelle boutique de produits du terroir:<br /> <br /> http://www.tresorslingons.com/echoppe/index.php/boutique/epicerie/huiles/ez-huile-cameline.html<br /> <br /> L'huile provient d'un jeune producteur de la Côte d'Or (à Saint Broing les Moines, je vous dis pas les routes pour y aller!), qui produit son huile du semis de la Cameline à sa pression + embouteillage... à la main. <br /> <br /> Son huile est très douce, fruitée et gouteuse.<br /> <br /> Bon appétit!
A
je n'ai jamais tenté les graines germées mais c'est décidé, comme tous les samedis je vais à mon magasin bio, j'en achèterai ce samedi pour tenter d'en faire!
M
Hummmm...qu'elle merveilleuse verdure...d'ailleurs ce soir j'avais rien de frais comme légumes...bes je peux dire qu'avec ton bol délicieux...je suis très contrariée du coup;)<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 501
Pages
Publicité