750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2007

Pain au levain et aux 5 céréales

Pain_aux_5_c_r_ales_c

Le pain au levain est délicieux, son goût est incomparable.

Il faut dire que je commence à bien réussir mes pains et j'en suis très fière.

Pour changer un peu des traditionnelles baguettes, j'ai fabriqué un pain au levain et aux 5 céréales et avec mon levain aux raisins que vous pouvez trouver ici


Ingrédients pour une belle boule de pain:


260 ml d'eau tiède

150 gr de levain ou ( 27 gr de levain fermenticible bio )

1 c à café de levure Saf pour bien pousser la pâte

2 c à café de sel fin

300 gr de farine bio T 65

200 gr de farine bio aux 5 céréales complètes

Mélanger tous les ingrédients et pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et ferme. Je me suis servie de ma MAP en programme pâte en laissant lever un peu plus longtemps.

Dégazer le pâton obtenu et façonner une belle boule de pain.

La déposer sur une plaque munie d'un papier cuisson.

A l'aide d'une lame de rasoir faites des entailles pour former un damier.

Pain_aux_5_c_r_ales_a

Fariner et couvrir

Laisser lever une deuxième fois environ 1 h à 1 h 30

Faites cuire à four préalablement préchauffé sur 240°C en jetant un peu d'eau pour "l'embuage" et pour obtenir une belle couleur de croûte.

Cuisson environ 35 à 40 mn en baissant la température au bout d'un quart d'heure.

Pain_aux_5_c_r_ales_b

Pain_aux_5_c_r_ales_d

Publicité
Commentaires
M
Réponse à Michalou:<br /> La plus part du temps, je fais mes grigues avant d'enfourner le pain.Ici c'était pour réaliser un damier c'est pourquoi j'ai fait au début de la deuxième levée.Je préfére les faire juste avant de cuire le pain, c'est mieux.
M
Bonjour, est-ce que tu fais toujours tes grignes avant la 2ème levée ? Et la pâte ne s'étale pas plus de ce fait ? Merci
C
Ce pain est superbe et sa mie parfaite. Je préfère de loin le pain au levain à celui à la levure! Tu as le droit d'être fière, je suis toujours en admiration devant tes belles réussites en boulange. Bravo!
M
Mille fois mieux qu'en boulangerie Bio!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
C
magnifique ce pain, bravo
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 501
Pages
Publicité