750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2007

Pintade sur lit de choux blancs

alim_007

La volaille est sur ma table en général une fois par semaine. Pour changer un peu, j'ai cuisiné une pintade. Pas n'importe laquelle, une bio.
La viande est juteuse et très savoureuse . Bien sûr le prix est plus elevé qu'une pintade issue d'un elevage traditionnel mais cela en vaut vraiment la peine.


ligne013


Pourquoi la volaille bio ?

Notre santé dépend du contenu de nos assiettes, donc préférons les types d’élevage aux dimensions humanes qui respectent un mode de production agricole exempt  de produits chimiques de synthèse (définition du ministère de l’agriculture). Préférons l’agriculture biologique qui est garantie sans engrais chimiques, sans pesticides, sans herbicides, sans fongicides et bien évidemment sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié).
Le bio correspond à un cahier des charges d’élevage précis. Il ne peut être comparé à la volaille dite fermière, traditionnelle, naturelle, élevée en plein air, élevée en liberté, voire même avec le label rouge. Les contraintes de l’élevage bio sont rigoureusement établies et contrôlées régulièrement par des organismes certificateurs.


Les contrôles bio :

En France, l’éleveur motivé par l’exploitation bio doit démarcher et choisir parmi 5 organismes certificateurs (ECOCERT, Qualité France, ULASSE, ACLARE, et Agrovert) : il doit alors payer une cotisation annuelle auprès de l’un d’eux pour être reconnu éleveur bio (630 Euros / an en moyenne, selon l’organisme).
L’activité de ces organismes certificateurs est encadrée par les pouvoirs publics.
L’éleveur est ainsi administrativement déclaré. L’éleveur est contrôlé officiellement une fois par an avec prise de rendez-vous, puis d’autres contrôles impromptus peuvent intervenir jusqu’à deux fois dans la même année.


Des conditions différentes au départ :

Entre le premier jour où l’éleveur bio reçoit la volaille, et son abattage, il s’écoulera de 5 à 6 mois. En comparaison, la volaille ne vivra que 2 mois dans une exploitation industrielle.

Le cahier des charges de la volaille bio impose à l’éleveur l’achat de poussins d’un jour. En comparaison, un éleveur de Label Rouge peut acheter un animal ayant, au maximum, jusqu’à deux mois. Dans ce laps de temps, il est évident que les conditions de vie et l’alimentation de cette volaille restent inconnues.

L’alimentation :

95 % de l’alimentation des volailles bio doit être issue de l’agriculture biologique. De plus, une proportion d’au moins 40 % de cette alimentation doit être produite sur l’exploitation même.
A titre de comparaison, le poulet industriel peut être nourri avec des aliments comprenant 55 à 60 % de pesticides et d’OGM. Il consomme 2 à 4 % de farines animales pour grossir plus rapidement.

Les conditions de vie :

Les volailles bio ont libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour, et ce pendant la moitié de leur vie. Ces parcours doivent être couverts de végétation, disposer d’abreuvoirs et de mangeoires facilement accessibles et en nombre suffisant. Ils doivent également offrir des protections adéquates contre certains prédateurs, la pluie, le vent, le soleil, et les températures extrêmes.
La volaille industrielle est confinée dans un bâtiment sans voir le jour, avec un espace restreint pour chaque animal.

Sources: Internet

ligne013


La recette

Ingrédients:

1 pintade bio
1 choux blanc
1 grosse echalote
1 tranche de pain
Un peu de lait
2 gousses d'ail
Persil, cerfeuil, thym
1 jaune d'oeuf
Quelques c à soupe de fromage blanc
Huile d'olive

Sel et poivre du moulin

Dans un premier temps, saler et poivrer votre pintade.
Préparer une petite farce en faisant tremper le pain dans un peu de lait chaud. Bien égoutter et mettre dans un mixer.
Ajoutez l'ail le persil l'échalote, le jaune d'oeuf, le sel et poivre et le thym. Mixer
Mettre cette préparation à l'intérieur de la pintade.
Arrosez la avec un peu d'huile d'olive et mettre au four 180°C pendant une heure . Eventuellement baisser la température du four à mi cuisson et augmenter la durée de cuisson.
Dans un faitout, mettre un peu d'huile d'olive à chauffer.
Ajouter l'échalote hachée grossièrement et faites la blondir
Laver et trancher votre choux en lamelles , ajouter .
Saler et poivrer, mettre le couvercle et laisser mijoter à feu doux.
Avant de servir, parsemer de persil et de cerfeuil hachés.
Cuit comme cela, le choux est délicieux car il garde son goût et toutes ses vertus.
Quelques pommes de terre vapeur et vous avez un menu complet et délicieux


 Pintade_sur_lit_de_choux_01

11330656   IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Commentaires
M
comme elle est belle cette photo!! j'espère que tu reviendras bientôt!! biiiises micky
N
Mince, je n'ai pas acheté de poulet cette semaine ! C'est la semaine du roti, ici, hihihi ... Et la semaine prochaine, se sera la semaine du lapin ! Le poulet c'est donc dans 3 semaines, hihihi ... Nous avons de ces habitudes, n'est-ce pas ? Bises
I
Que de réalité dans tout ce que tu dis, je mange bio de plus en plus afin d'améliorer notre qualité de vie alimentaire. J'aime beaucoup tes recettes, continue comme ça. bises
L
Miam! merveilleuse recette! comme la plupart que je trouve sur ton "délicieux" blog d'ailleurs.<br /> Mangeons mieux, mangeons Bio, c'est pas moi qui dirait le contraire!
E
Ton article tombe à bic pour la journée Blog&Environnement! MarieFlo fervent défenseur du BIO!!!!<br /> Original le choux blanc cuit, je n'ai encore jamais testé!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 549
Pages
Publicité