750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2006

Légumes en pot au feu et sa vinaigrette piquante

casseroles014                         leg_fruit_014

Voici un plat de légumes vraiment excellent.

J'ai découvert un "nouveau légume"  que j'ai trouvé vraiment très bon. C'est le topinambour. Vous avez déjà goûté?

Si vous voulez en savoir plus c'est ici

Un peu d'histoire

ligne_personnages002_1_Le Topinambour est originaire du Nouveau Monde. Introduit en France par Champlain au XVIIe, on le surnomme tout d'abord " l'artichaut du Canada ", parce que son goût est semblable à celui de l'artichaut. Appelé tour à tour pomme de terre par Nicolas de Bonnefons, puis poire de terre par Lemery - parce que le topinambour est suspendu à une branche de la racine principale qui le nourrit - il reçut son nom de baptême en souvenir d'une dizaine d' Indiens Tupinanbu du Brésil qui furent présentés à la Reine en 1613, nom qui n'a aucune connotation avec son aire géographique d'origine.

Tout comme la pomme de terre, le topinambour a bénéficié d'un grand succès en début de carrière. Parmentier entama une véritable campagne de sensibilisation pour expliquer comment le manger à la sauce blanche, le fricasser au beurre et à l'échalote, l'assaisonner à la moutarde ou juste aspergé de vinaigre. Mais sa gloire s'éclipsa peu à peu, pour ne ressortir que pendant les disettes et les années de guerre.

Le topinambour apparaît sur le marché à la fin de l'été jusqu'en février/mars, petite boule noueuse et croustillante qui ressemble à une pomme de terre déformée ou bien à des morceaux de gingembre. Il possède la texture et le goût rafraîchissant des châtaignes d'eau.

Pour ce plat, il faut:

Des carottes

Des navets blancs

Des topinambours

Deux à trois blancs de poireaux

Une branche de celeri

Sel, poivre, clou de girofle, laurier

29_nov_001

Mon panier du matin. J'ai tout ce qu'il me faut dans le jardin . Sauf le topinambour que j'ai acheté dans mon magasin bio

Lavez, pelez, coupez tous les légumes en morceaux.

Mettre dans un faitout, remplir d'eau jusqu'au dessus des légumes

29_nov_003

Salez, poivrez ,

Ajoutez le laurier, la branche de celeri, les clous de girofles.

29_nov_004

Faire cuire  à feu doux pendant environ 20 mn

Egouttez, gardez le bouillon pour un autre usage et servez ces légumes chauds accompagnés d'une vinaigrette aux cornichons et échalottes.

Un délice!

Je les ai servi avec ma blanquette végétarienne.

29_nov_033

bonap2

ustensiles015

Publicité
Commentaires
M
Très joli panier de légumes !J'aime beaucoup les topinambours aussi ,je vais d'ailleurs faire un tajine topinambours+ carottes et navets marteaux je mettrais un billet bientôt !
M
C'est une excellente idée que je retiens.<br /> Très beau panier de légumes.<br /> J'ai goûté au topinanbours l'an dernier et j'ai trouvé ça très bon. Mais il faut savoir qu'ils se conservent mal. Donc il faut les utiliser très rapidement.<br /> Et il me semble qu'il ne faut pas les réchauffer non plus.........à vérifier !<br /> MICHELE
T
j'ai déjà gouté et c'est très bon !
M
bien bon ton plat!! et ton panier!! qu'il est beau bien rempli!! bises micheline
M
Je n'ai jamais goûté à la topinambour...<br /> Tes photos sont très tentantes, et j'adore celle avec le panier... de lègumes du jardin.<br /> Bisous
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 650
Pages
Publicité