750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 novembre 2006

La nourriture

Comment en suis je arrivée à être dégoûtée pas la nourriture que nous propose notre société de consommation industrielle?

J'achetais en principe de bons produits pour nourrir ma famille et moi-même. Enfin, je pensais que c'était de bons produits car la pub etc.... nous donne l'impression que si l'on achete tel ou tel marque on achete bien et bon. Il faut le dire aussi que mon porte - monnaie était assez content d'aller dans les supermarchés et autres magasins pratiquant les bas prix.

Dans mon caddy il y avait très rarement des produits tout préparés genre gratin dauphinois, hachis parmentier etc.... ,j'achetais principalement le riz, les pâtes, l'huile, la moutarde, les produits laitiers , la lessive, enfin tout ce qu'un ménage peut avoir besoin pour bien vivre.


Il y a quelques années, j'ai eu de gros problèmes de santé. Un infarctus m'a mis HS et j'ai bien failli y passer. Ouf!! je suis encore là et je suis contente lol
Je pense déjà que le changement commença doucement à ce moment là. Je pris concience déjà qu'il fallait que j'ai un mode de vie plus sain. J'ai arrêté de fumer.
Comme je me sens déjà mieux!!!
J'ai commencé à m'interresser de plus près à mon alimentation, je suis allée trouver une diététicienne.
Rien à dire au sujet de mon alimentation. Bon, j'allège mes repas car l'arrêt du tabac se fait sentir sur mes hanches et mon ventre . En quelques mois je reprends ma ligne mais  je ne suis pas trop satisfaite de ce que je consomme. Ma santé est redevenue normale, je me sens de mieux en mieux et là, en l'espace de quelques semaines, je me mets à être curieuse de la composition des aliments que je consomme.


Je regarde l'etiquette de mon pot de moutarde.

Il y a quoi dans la moutarde?

Voyons, : moutarde.Vous me direz : c'est normal . Après je lis : eau, vinaigre. Bon c'est bien . Il y a encore quelque chose, je regarde mieux et je lis: E 330 acide citrique.
Vous me direz encore que c'est pas grand chose un E 330 ou un E 335 mais c'est que tous ces E quelque chose il y en a vraiment partout!!

Je savais qu'il y avait des trucs chimiques dans les aliments mais je ne m'étais jamais vraiment interressée à la chose. C'est en regardant un peu mieux et en me documentant sur tous ses produits en E , tous ses adjuvants  que le dégoût est venu s'installer.


Je me suis mise à regarder les produits bio d'une autre manière, d'un meilleur oeil. Je croyais à tort que manger bio était reservé à une certaine "catégorie" de personne.

J'ai acheté, j'ai goûté, j'ai regardé les étiquettes. Je me suis beaucoup documentée. Regardez ici

Au final , je fais pratiquement toutes mes courses dans le magasin bio le plus proche de chez moi.

J'ai réduit ma consommation de viande , je ne l'achète pas bio car ma bourse n'est pas assez remplie lol mais je vais chez un bon boucher .
J'ai complétement changé ma manière de cuisiner et de manger et je m'en porte à merveille. Pour finir, mon porte-monnaie s'est même trouvé mieux.

Manger des produits issus de l'agriculture bio c'est se délecter, c'est se régaler et c'est surtout se maintenir en bonne santé.

Bien entendu, je ne dedaigne pas une bonne fondue ou raclette. Une choucroute garnie , des saucisses de choux. Il ne faut pas non plus être trop "carré". Il faut je crois regarder de près ce que nous mangeons car il en va de notre santé à tous.

Ceci est un avis tout à fait personnel.

C'est ma nouvelle passion

Ceci est un cri

Qui dit:

Arrêtons de nous empoisonner!

Je revendique le droit d' être mieux informée de la composition des aliments, des adjuvants que ceux ci contiennent  et surtout de la façon dont les légumes , céréales sont cultivés. Quels traitements? quels engrais?? etc....


Est ce que tout cela est possible,????


Publicité
Commentaires
C
hé bé ca c'est du coup de gueule :)<br /> Justement je comptais aller éplucher le rayon BIO de mon carrouf adoré samedi matin, quitte a y passer un bon moment histoire de voir un peu ce qu'on y propose et si les prix sont beaucoup plus cher ou non. <br /> Le rayon BIO me faisait un peu peur, pensant qu'il fallait etre végétarien ou en plein régime (ce qui me ferais du bien tiens ...) ou etre plutot callé en nutrition pour aller s'y servir ... <br /> Je dis pas que j'y trouverais mon bonheur mais bon, je vais aller y jetter mon oeil entre deux mamies qui papotteront en me regardant d'un sale oeil parce que je grognerais dans ma barbe (c'est une image hein) en espérant qu'elles poussent leurs chariots vides de la. <br /> <br /> ps : joli blog bien clair et agréable a lire, je t'ai mise aussi dans mes liens :p (et vive le jaune !)
T
Ton article est très interessant.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 549
Pages
Publicité