750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2013

Matafan ou matefaim au fromage et salade composée

 

 

wNG7heTE4X1SHxGX_tmXtmejyGk

 

Pas facile d'avoir toujours des idées de repas pour tous les jours

Connaissez vous les matefaims?

 

Le matafan ou matefaim est une très ancienne recette paysanne qu'on retrouve sur l'ensemble du territoire de locution du francoprovençal, aussi bien dans le Forez qu'en Savoie.

Matafan est un mot francoprovençal qui n'a pas été francisé et dont la traduction littérale serait « mate faim ».

Dans certaines régions de langue francoprovençale (le Lyonnais et la Loire notamment), le nom a été francisé en matefaim.

Dans le nord de l'Ardèche et certaines parties du Jarez, on trouve aussi le mot crique pour nommer ce plat.

Originellement, il s'agissait de galettes de pommes de terre qui étaient préparées par les paysans et mangées tôt le matin pour leur permettre de tenir jusqu'au repas lors des travaux des champs.

Puis, le matafan a évolué en crêpe salée épaisse faite avec de la farine, des œufs, de l'eau et du fromage de type comté.

Aujourd'hui on les trouve encore couramment en accompagnement de plats.

 

Ma grand mère maternelle les faisait au pif et elle les réussissait toujours très bien. Je la revois encore, mélangeant oeufs farine sel et eau et fouettant le mélange pendant de longues minutes.

Ce plat est très nourrissant, accompagné d'une salade cela fait un repas complet.

wNG7heTE4X1SHxGX_tmXtmejyGk

 

Voici la recette:

 

Pour environ une dizaine de matefaim

 

200gr de farine T65 ou T80

1 c rase de sel fin

4 dl d'eau froide

4 oeufs

1  à 2 c à soupe d'huile d'olive

Gruyère râpé

 

Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez le sel, l'eau froide et les oeufs en battant le mélange longuement. Il faut que de grosses bulles se forment en surface . Ajoutez l'huile d'olive.

20 minutes avant de servir, chauffer une poêle avec un peu d'huile resistante à la chaleur.

Matefaim au fromage 003

Mettre une louche de pâte , pencher la poêle pour que le mélange se répartisse bien et dorer de chaque côté.

Matefaim au fromage 007

 

Personnellement je ne les fais pas très épaisses mais normalement elles doivent être plus épaisses que des crêpes.

Matefaim au fromage 008

 

Déposer sur un plat tenu au chaud (four à 90°), répartissez un peu de fromage râpé et pliez le matefaim en deux.

Matefaim au fromage 011

 

Matefaim au fromage 013

 

Servez les matefaims bien chaud  avec une belle salade

IMG_7827

 

wNG7heTE4X1SHxGX_tmXtmejyGk

 

Publicité
Commentaires
M
Marie , je ne connais pas cette recette. A tester. Chaque région a sa méthode pour cuisiner un même plat
M
nous les faisons totalement différemment en savoie. la pâte se fait la veille et nous les cuisons en bain de friture comme un gros beignet en escargot. Nature ou avec des pommes de terre rapées. et jamais avec du fromage bizarrement.
B
une 1ère pour les enfants, retour aux saveurs d'enfance pour moi ... jambon fromage et crème de marron pour la seconde ... les enfants sont très contents mais ils ont "calés" pour l'après-midi :)
B
pour moi aussi je replonge dans l'enfance et ma région natale ! Cela sera donc le menu de midi ! Merci
M
c'est pas un peu "étouffe-chrétien" cette préparation ? <br /> <br /> toutefois, ton assiette est bien appétissante !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 709
Pages
Publicité