750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2009

Verrines rhubarbe cannelle

fleur85

Verrines_rhubarbe_cannelle_1

fleur85

C'est dans le même esprit des verrines au lemon curd que  j'ai réalisé ces verrines à la rhubarbe.

Un dessert diététique car il contient peu de sucre de canne et il est adoucit au sirop d'agave

bar_fleur24

Qu'est ce que le sirop d'agave?

Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave a la couleur du miel.

Ses avantages ?

Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Le sirop d’agave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sève sert aussi à fabriquer la tequila. Pour l’obtenir il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres.Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit)  et possède  un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible.

Source internet

bar_fleur24

Ingrédients pour 4 verrines environ:


1 kg de rhubarbe

2 c à soupe de sucre roux

3 c à soupe de sirop d'agave

1 c à café de cannelle en poudre

1 gr d'agar agar

300 gr de fromage blanc O%

Pour le crumble il vous faut:


2 c à soupe d'amandes hachées grossièrement

2 c à soupe de flocons d'avoine

2 c à soupe de farine

1 c à soupe de sucre blond

1 c à soupe de beurre margarine non hydrogénée

1 pincée de sel


Préparer votre crumble en mélangeant les ingrédients. Ajoutez la margarine  et à l'aide des bouts de vos doigts sabler la pâte pour obtenir un mélange granuleux.
Verser cette préparation dans une plaque allant au four et cuire environ 15 minutes à 180 °
Le mélange doit être doré

Lavez, pelez et coupez en petits tronçon la rhubarbe.

La mettre dans une casserole avec le sucre roux et la cannelle.

Cuire à feu doux en mélangeant souvent 15 minutes environ.

Egouttez la en récupérant le jus

Ajoutez le sirop d'agave et réserver au frais

J'ai prélevé environ 350 ml de jus de rhubarbe, j'ai ajouté du sirop d'agave ( à volonté selon votre goût ) et l'agar agar.

Portez à ébullition pendant deux minutes.

Versez ce jus dans le fond de quatre verrines.

Refroidir

Préparer les verrines en ajoutant une couche de fromage blanc , une couche de compote de rhubarbe et une couche de fromage blanc. Terminer par le crumble

Verrines_rhubarbe_cannelle

Mes impressions:

Un dessert vraiment agréable à déguster. Je suis sûre qu'il fera votre bonheur.


Verrines_rhubarbe_cannelle_2

bar_fleur24

Publicité
Commentaires
M
Je m'y mets ce matin.<br /> Je te raconterai mes impressions, mais à mon avis, ce sera super !<br /> J'ai retrouvé MON AIGUILLE effectivement tombée pile poil entre les lames de la terrasse ! ouf, on a eu chaud !!!<br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> Misanne
C
C'est tellement bon la rhubarbe... en plus ça ne dure pas longtemps alors il faut vite que je me dépêche de bien en profiter (d'ailleurs j'ai déjà commencé ;-) Ils sont tres appetissants tes petits crumbles...
E
J'en salive! une recette qui apporte un peu de soleil et qui fait du bien!
M
En plus d'être bien présentées, tes verrines sont gourmandes. Elles contiennent tout ce que j'aime et la présence du sirop d'agave n'est vraiment pas pour me déplaire. Voilà un hymne aux beaux jours.
C
C'est vraiment le printemps avec la rhubarbe. Ces verrines sont tout ce que j'aime. J'ai découvert moi aussi, le sirop d'agave, depuis peu, c'est génial, je vais devenir une adepte.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité