750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2008

Boule campagnarde au levain naturel

Pain_au_levain

De plus en plus j'aime faire mon pain.
J'avais envie de changer de levain et de faire un pain qui se garde plus longtemps.
Je reste fidèle à mon levain aux raisins et à mes baguettes.
J'ai découvert une recette de pain chez

Fidji passion boulange

La passion pour la  boulange, je l'ai attrapée et je ne vais plus m'arrêter .
C'est  vraiment un plaisir et une satisfaction extraordinaire de voir le résultat d'un mélange de farine, levain, sel et eau.
J'ai l'impression d'être une magicienne!
Quoiqu'il faut un certain apprentissage et à force de travailler dessus, et bien on y arrive.
J'avais encore de ma toute bonne farine que j'ai ramenée de mon petit séjour à Chambain et j'ai fait ce pain avec.
Un goût incomparable, une mie moelleuse à souhait, une croûte fine et douce.
Vous voulez faire ce pain avec moi?
Oui?
Alors en avant pour un petit tour chez Fidji.

1 ère étape:

Préparer le levain naturel

Je vous envoie chez Fidji car elle explique admirablement bien et on ne peut que réussir son levain.

Il faut compter une dizaine de jours pour que le levain soit au top.

2 ème étape:

Rafraichir le levain

J'ai pris ma farine T80 pour faire cette boule.

Par contre j'ai diminué la quantité d'eau car ma pâte était trop molle.

Je préconise de mettre toujours un peu moins d'eau et d'en ajouter un peu si  necessaire.

Après avoir rafraichi mon levain avec:

80 gr de  farine T 65

20 gr de farine de seigle

80 gr d'eau

J'ai couvert et  laissé reposer quelques heures à température ambiante

IMG_8234

3 ème étape:

Fabrication de la pâte

300 g de T 65 350 g de T80
50 g de T55
180 g de levain
200 g d'eau 180 g d'eau
9 g de sel

Je me suis servie de ma machine à pain pour réaliser le pâton.

Pour les explications c'est ici

IMG_8237

J'ai laissé lever la pâte au frigo toute la nuit

IMG_8239

IMG_8240

IMG_8243

Voici ma boule campagnarde

IMG_8232

Premier essai avec une levée à température ambiante

IMG_8261

3 ème pain fait avec le levain naturel. C'est un pain aux trois graines.

Recette à venir...........


Conclusion et impressions:

C'est une grande aventure que de préparer un pain, on ne sait jamais comment la pâte va réagir et quel bonheur quand on a un résultat comme ci dessus. Je remercie encore Fidji pour ses essais et ses explications utiles.
En travaillant avec de bonnes farines, on arrive à faire des pains délicieux qui se gardent plusieurs jours .
Moi je dis:
Vive la boulange!!


Publicité
Commentaires
F
J'essaierai sûrement avec le levain Kayser
F
wouah !!!<br /> Ton pain est superbe!!!<br /> Merci pour tes compliments<br /> Bonne boulange <br /> Biz
K
Magnifique ce pain ! Vraiment très réussi, j'ai l'impression de le sentir jusqu'ici !(au Sud de l'Alsace !) Je fais également mon pain au levain K. à la farine bio au moins deux fois par semaine, un régal pour toute la famille avec l'atout santé en plus ! Bonne continuation et bravo pour ce très beau blog que je ne me lasse pas de visiter !<br /> Karine
M
Surtout ne t'arrêtes pas : continue, car tu les réussis a merveille ! Bises, Marie
B
Tu es une vrai magicienne ... <br /> ton pain est sublime!!<br /> Il faut que j'essaye de faire ce levain, j'avais fait un levain kayser mais il n'a pas survécu :o(<br /> Bises encore et toujours fraîches ...pfff!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité