750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2007

Un petit tour au potager

mesange

La mésange charbonnière

J'ai visité le jardin de  Virginie du blog

"Les gourmandises des petites bloggeuses"


mesange


Il est magnifique et cela m'a donné l'idée de vous présenter le mien . Les légumes sont encore au stade tout petits mais si la nature et la météo sont sympa ils vont devenir grands et bien bons c'est sûr.

C'est l'homme qui s'occupe essentiellement du potager. Moi, je cueille et ramasse les légumes (sauf les haricots car mon dos ne le supporte pas).

Pommes_de_terre

Les pommes de terre

Betterave_rouge

Betterave rouge

Carottes

Carotte

Celeri

Celeri pomme

Chou_fleur

Choux fleur

Echalotes

Echalotes

Haricots_verts

Haricots verts

Petits_pois

Petits pois

Poireau

Poireaux

Salade_verte

Salade

Salade
Il y a encore le persil, le cerfeuil et d'autres légumes qui sont encore au stade de graines. Ils commencent à pointer le bout de leurs feuilles.
Je pense que posséder un jardin potager est une grande chance. Chez moi l'homme est très attentif. Si les légumes subissent quelques attaques parasitaires il les soigne aux produits écologiques. On fait notre compost.
Je voudrais signaler en passant l'effort qu'a fait dans ma région la jardinerie Botanic
Pas à pas elle modifie et entre dans l'éco jardinage etc.... Un accueil personnalisé a été fait et cela nous a bien rendu service car malheureusement les méthodes de nos anciens ne se sont pas transmises et on ne sait pas que l'on peut traiter les pucerons avec du savon noir ( test fait et c'est ok ) mettre des pièges à phéromones pour lutter contre le ver de la pomme, des bandes de glu pour les fourmis etc....
Tout ça est très intéressant et je ne peux que souhaiter à tous les possesseurs de jardins de prendre de nouvelles habitudes et surtout d'arrêter d'employer des produits qui nous polluent.

mesange

Les photos de cet oiseau ont été prise sur oiseaux.net

Le petit mot de Marie Flo:

Essayons avec nos moyens de penser à moins polluer en adoptant des gestes et des principes simples et écologiques.

Stop aux produits d'entretiens, de jardinage etc;.. contenant des produits qui tuent notre environnement.

Stop aux odeurs chimiques que l'on vaporise etc... dans notre interieur et qui sont pour la plupart néfastes et polluants.

Stop aux insecticides chimiques.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce sîte

 Le grand ménage .

On y apprend beaucoup beaucoup de choses intéressantes et instructives.


Publicité
Commentaires
M
je suis jalouse de ton potager!
*
J'adore ce potager!!!!!<br /> Il me fait penser que j'aurais adoré mettre des oignons, échalottes & carottes....a voir pour plus tard car pour le moment le mien affiche complet!!!!
M
il y a de quoi faire dans ton jardin ! Cela demande du travail tous ces légumes, mais quel plaisir une fois dans l'assiette !<br /> Bisous, Marie
I
Tu as un jardin bien avancé, mes semis sont encore dans la serre, j'attendais le passage des saintes glaces pour commencer à planter. Seule les tomates sont bien avancées. J'utilise aussi quelques décoction que je fais moi meme comme le purin d'orthie ou de rhubarbe mais je ne connais pas tout, aussi ce serai sympa de nous donner quelques truc pour éviter par exemple le vers du petit pois que j'ai trop souvent etc. Tu parles du savon noir,il faut que j'en cherche, le savon de marseille à t'il les memes qualités pour les pucerons . bonne soirée BISES.
C
Comme chaque fois que je passe par chez toi, je me sens vraiment en accord avec ce que tu dis. D'accord, le désherbage à la main, c'est un peu fastidieux, mais il est trop facile de se rabattre sur des produits qui ravagent tout sur leur passage et polluent à longue durée. Un peu d'huile de coude que diable :-) C'est sympa de nous présenter les habitants de ton potager!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité