750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2011

Dinde bio farcie aux châtaignes

 

 

F4BE4EA3

 

A l'approche de Noël, je remets en ligne ma recette de dinde.

 

 

Chez moi, c'est une tradition, nous cuisinons la dinde farçie à Noël.
Ma grand-mère la faisait, ma mère aussi et maintenant j'ai pris le relais.
La farce a changé d'années en années. Personnellement je ne la fais jamais vraiment pareille.
J'aime changer un peu les ingrédients.
Cette année j'ai opté pour une farce gouteuse, parfumée et simple.

etoil008

Dinde_far_ie_A

etoil008


Cette dinde a été nourrie et élevée en plein air, dans un environnement sain

Les volailles bio ont libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour, et ce pendant la moitié de leur vie. Ces parcours doivent être couverts de végétation, disposer d’abreuvoirs et de mangeoires facilement accessibles et en nombre suffisant. Ils doivent également offrir des protections adéquates contre certains prédateurs, la pluie, le vent, le soleil, et les températures extrêmes.
La volaille industrielle est confinée dans un bâtiment sans voir le jour, avec un espace restreint pour chaque animal.

95 % de l’alimentation des volailles bio doit être issue de l’agriculture biologique. De plus, une proportion d’au moins 40 % de cette alimentation doit être produite sur l’exploitation même.
A titre de comparaison, le poulet industriel peut être nourri avec des aliments comprenant 55 à 60 % de pesticides et d’OGM. Il consomme 2 à 4 % de farines animales pour grossir plus rapidement.

Source

41

 

 

Ingrédients:

1 dinde de préférence bio de 3 kg 3 kg 500 (pour environ 8 personnes)

Pour la farce il vous faut:

500 gr de chair à saucisse de très bonne qualité

3 échalotes, 4 gousses d'ail

Un peu de mie de pain

Un peu de persil

Du cognac, du sel, du poivre, du thym

Un mélange d'épices gingembre, girofle, cannelle et muscade

Quelques noisettes et pignons

Une dizaine de petits champignons de Paris, des cornes d'abondance (facultatif)

1 bocal de châtaignes

1 oeuf

image54

 

 

Dinde_far_ie_C

41

 

 

Mettre la chair à saucisse dans un grand plat et ajouter l'échalote le persil et l'ail hachés.

Trempez la mie de pain dans le cognac et hacher celle-ci

Coupez les champignons en petits morceaux, ajoutez à la farce le reste des ingrédients.

Saler et poivrer généreusement

Bien mélanger et n'ayez pas peur d'y mettre les mains, cela est plus facile.

On peut ajouter à cette farce un peu de foie de volaille.

Quand la farce est bien mélangée, goutez pour éventuellement rectifier l'assaisonnement

Préparez votre dinde 1 à 2 jours avant de la cuire. Elle n'en sera que meilleure .

Saler et poivrer l'intérieur, y mettre la farce en tassant bien.

Coudre les deux extrémités avec un fil solide

Huilez et emballez la volaille dans un torchon de cuisine.

Placer au frigo

Dinde_far_ie_B

 

 

Le jour de cuisson est arrivé.Sortez votre dinde du frigo quelques heures avant de la cuire.

Saler et poivrer sur toutes les faces. Placer la sur la lèche frite de votre four.

Si vous voulez réussir votre volaille je vous conseille d'aller voir le Chef Simon.

Il explique de manière simple comment cuire celle - ci et c'est parfait.

Voici ma dinde sortant du four après 3 h 30 de cuisson à 150°

Dinde_far_ie_a1

Je ne peux que vous recommander cette recette car la farce est délicieuse et très parfumée.

La dinde a été incroyablement bonne.

Je n'ai eu que des compliments.

Je l'ai servie avec des endives braisées et une écrasée de pommes de terre.

 

 


Je vous souhaite un beau et joyeux Noël


rad1365A

Dinde_far_ie_a2

rad1365A

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Elle a vraiment l'air délicieuse ! Cette année, j'ai aussi prévu une farce aux châtaignes avec de la chair à saucisse, des raisins secs etc<br /> Je te souhaite de très belles fêtes.<br /> Bises
S
Bonne Année et Bonne Santé, continuez à nous faire plaisir comme vous le faîtes, merci et à bientôt.
L
Je veux bien croire que cette dinde ait fait le régal de tout le monde. Je te souhaite une excellent Noël !
M
Rien de tel que les volailles bio ! Il me tarde de redescendre chez mes parents pour savourer les bonnes volailles, mais aussi les lapins de maman.<br /> D'ailleurs, je n'achéte jamais de volaille ici, la viande est sans gouts, elle se détache des os... Quand on a gouté, et été élevé avec de la qualité, on a du mal à s'en passer !!!<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et te dis à très bientôt, Bisous, marie
C
voilà une très jolie recette de dinde!!!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 306
Pages
Publicité