750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2011

Les graines germées

d87b115d

Voici le billet que j'ai posté en 2007 sur les graines germées. Depuis je ne cesse de faire germer mes graines. Un benefice pour ma santé et ma vitalité.

Essayez! c'est délicieux

Il y a quelque temps déjà que je fais germer des graines. Je suis tombée par hasard sur Ce site et j'ai tout de suite été convaincue de la saveur et surtout de la valeur nutritive des graines germées. Allez seulement voir, c'est très interressant et instructif.

L'autre jour, Bergou a mis un joli billet qui m'a donné envie de vous parler aussi de mon expérience toute neuve en matière de graines germées. Pour ne pas me tromper, j'ai acheté le livre de Valérie Cupillard "Graines germées".

Ce livre est magnifique! 

Astuces, méthode et recettes sont au rendez vous. On se sent  presque obligé de faire une des ces recettes.

Dans mon magasin bio j'ai trouvé plusieurs  sortes de graines.

Mes préférées sont celles - ci:

Brioche_004

Celles qui me donnent entière satisfaction, sont Alfa radis fenouil

Brioche_006

A gauche un mélange alfa radis fenouil et à droite tournesol

( un peu plus compliqué à faire germer)

Voilà comment je procède pour faire germer mes graines.

Je verse dans un petit récipient environ 1 à 2 c à soupe de graines

Je les rince et les fait tremper une nuit.

( Dans mon village, on a la chance de consommer de l'eau de source c'est pourquoi je prend celle-ci. Si vous avez de l'eau traitée, mieux vaut mettre de l'eau de source ou purifiée. )
Brioche_010

Brioche_009
Cliquez sur les photos pour agrandir

Je les dispose dans mon germoir et je laisse dans un endroit tempéré.
Tous les jours, je rince mes graines et je les surveille.
Dés que leur évolution me satisfait, je procède au rinçage de mes jeunes pousses.

d87b115d

Graines_germ_es_1

Graines_germ_es_2

Graines_germ_es_3

Graines germées de poireaux

Recette_du_21_f_vrier_2007_002

Je les met dans un bocal  propre et je couvre celui ci avec de la gaze que je maintient avec un élastique.

Les_graines_germ_es

Je conserve ces graines plusieurs jours au bas de mon frigo. Je les rince et les égoutte bien à chaque fois. A consommer sur les salades, les légumes , dans les potages etc.... Veuillez cependant les consommer en petites doses de préférence le matin ou à midi car vu leur teneur élevée en vitamines  et minéraux ces petites pousses peuvent empêcher de dormir. J'en ai eu la preuve.

Oh ! encore une chose, depuis que je consomme régulièrement des graines germées, je me sens en grande forme, je déborde d'énergie et ça c'est super!

d87b115d


Publicité
Commentaires
S
pour cette réponse rapide et rassurante en son fond
M
L'affaire des graines germées d'Allemagne est tragique. Les bactéries et germes se développent dans toutes préparations ou cultures surtout quand on met en contact l'humidité et la chaleur.<br /> Comme dans beaucoup de préparations culinaires ou autres la culture de graines germées mérite de prendre des précautions élémentaires.Ne pas les faire pousser dans un milieu trop chaud, les rincer abondamment avant de les consommer et surtout ne pas les garder trop longtemps.<br /> Il faut faire germer peu de graines à la fois.<br /> Faire germer les graines soi même ne comporte pas plus de risques que de faire pousser des radis ou des salades. Comme je l'ai fait remarquer plus haut, il faut respecter les règles d'hygiène
S
voilà les graines germées m'intéressent depuis un moment,je voulais me lancer dans la culture mais...j'ai toujours peur de mal m'y prendre et là j'avoue qu'avec le problème en Allemagne je ne sais plus si je dois tester la production .Je veux me faire du bien mais pas m'empoisonner!
C
Bonsoir,<br /> Tu as raison les graines germées c'est vraiment délicieux. J'en mets un peu partout: salade, potage, sandwich... J'aime aussi l'idée de faire pousser des choses. J'ai profité d'un salon bio ce week-end pour acheter des graines Kokopelli pour planter sur mes rebords de fenêtres. On verra le résultat.
L
Merci je vais essayer, en plus les beaux jours reviennent et j'ai vraiment envie de me mettre au vert, Cordialement<br /> Léontine
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité