750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2009

Mes rissoles aux poires

370

poires

Les rissoles,


Ma grand mère les faisait, ma mère aussi et moi j'ai pris la relève depuis quelques années. Au fil du temps , j'ai amélioré ma recette. C'est une spécialité Savoyarde et aussi Suisse. Je pense qu'il existe beaucoup de variations de rissoles,les miennes sont super bonnes.

Je remets la recette pour tout ceux qui ne la connaissent pas

fetes116

29_nov_024

poires

Pour arriver à ce résultat il faut préparer la farce et la pâte la veille . Je fais une pâte brisée au beurre.

fetes116

Pour une quinzaine de rissoles

Il faut pour la pâte :

  • 300gr de farine blanche de préférence bio

  • 150 gr de beurre ( de très bonne qualité et non pasteurisé)

  • 1 pincée de sel

  • 1 c s de sucre en poudre

  • 1 verre d'eau froide

Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre légèrement ramolli coupé en petits morceaux. Fraisez et faites une fontaine. Versez un peu d'eau et mélangez avec le doigt en faisant un mouvement tournant. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire et faites une boule sans travailler la pâte.

Pliez plusieurs fois comme pour un feuilletage.

Mettre au frais

poires

Il faut pour la farce:

  • 1kg à 1kg 500 de poires à cuire

  • 150 gr de raisins secs

  • quelques abricots secs

  • 1 bâton de cannelle ou quelques pincées de cannelle en poudre

  • 180 gr environ de sucre poudre

Un oeuf battu pour la dorure.

Pellez, videz les poires et  coupez les en morceaux. Mettre dans une casserole et ajoutez les raisins secs, les abricots et tous les ingrédients.

Faites cuire à feu doux au moins deux heures. Il faut que les fruits soient un peu confits.

Refroidir et laissez  égoutter toute une nuit.

fetes116

29_nov_011

Le lendemain, étalez la pâte en un grand rectangle et faites des petits tas de farce aux poires sur une moitié de pâte.

poires

29_nov_014

A l'aide d'un pinceau, mouillez les bords de la pâte, entre chaque petits tas et pliez. Coupez les rissoles avec une roulette canellée.

29_nov_016

poires

Dorez à l'œuf et sucrez chaque rissole.

29_nov_018

poires

Faites cuire à four chaud 220° pendant environ 20 mn

29_nov_023

poires

Sortir les rissoles dés qu'elles sont dorées à point

fetes116

29_nov_026


fetes116

poires

Attendre qu'elles refroidissent  pour les déguster.

fetes116

11330656  IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Commentaires
V
Peut-on trouver des poires "blosson" en provence? je serai preneuse pour faire des rissoles de noël savoyardes.
D
ma grand-mère, les faisaient comme beaucoup chez nous (je suis haute-savoyarde), à la pomme et aux raisins avec une pointe de chocolat ! hum, excellentes également.
C
ma mère les faisait également et moi je continue. Par contre à ce jour, je n'ai pas trouvé de poire Blosson. Une personne peut elle venir à mon secours afin d'en trouver au moins deux kilos. Merci d'avance,.
M
Je prépare beaucoup de rissoles crues (la pâte est crue, pas la farce !) et je les congèle. Je les fais ensuite cuire au fur et à mesure de la consommation. Cà fonctionne très bien et on se régale plus longtemps !
M
Claudy, les poires du commerce vont très bien il faut les cuire très longtemps avec les raisins secs et le sucre. Ne pas oublier d'égouter.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité