750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2009

Muffins framboises pavot au yaourt d'autrefois

IMG_0608

Je profite de la fin de ma récolte de framboises pour réaliser des muffins.

J'ai découvert dans mon magasin bio préféré une nouvelle sorte de produits laitiers.

Ceux ci proviennent de la vache Jersiaise qui est nourrie au pré, au foin et sans ensilage

gaborit_laitier_03

Depuis plus de trois siècles, la race jersiaise est présente en France et l'origine de la race est l’île de Jersey, île anglo-normande située dans la Manche.

Au fil des ans, cette race s’est répandue dans le monde, suivant les migrations humaines. Aujourd’hui, reconnue mondialement pour la qualité exceptionnelle de son lait, elle est présente en Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Nord, Asie, Afrique de Sud et en Europe (Danemark, etc ).

Reconnue mondialement, la Jersiaise donne un lait de qualité remarquable, complètement adapté à la transformation en produits laitiers.

Source internet

jersiaise_a1


Le lait  n'est pas homogénéisé , il donne des yaourts et des fromages blancs très onctueux et délicieux.

J'ai cru revenir au temps de mon enfance où l'on ne transformait pas le lait.

Que se passe t il lorsque l'on homogénéise le lait?

Le gras du lait est organisé en globules. Pour que ces globules soient intégrés à la matière du lait, l'industrie l'homogénéise en le soumettant à une forte pression (200 bars) et à la chaleur. Les globules de matière grasse deviennent alors très petits ( 1 micron).

Après ingestion, ils passent directement les barrières de l'intestin sans être digérés, et la santé en pâtit.

Lorsque l'on n'homogénéise pas le lait, la matière grasse est digérée et transformée normalement.

Source  Sat'info

veau

Maintenant , passons à la recette


Ingrédients :

250 gr de farine T80

1 pincée de sel

50 gr de sucre complet

40 gr de sucre blond

15 gr de graines de pavot

125 gr de framboises fraîches ou surgelées

130 gr de yaourt nature au lait complet Bernard Gaborit

2 oeufs entiers

90 gr d'huile d'olive


Préchauffer votre four sur 180°C

Mélangez les ingrédients secs dans un saladier et ajoutez les framboises en dernier pour ne pas trop les écraser.

Battez les oeufs avec le yaourt, ajoutez l'huile d'olive

Versez cette préparation dans les ingrédients secs et mélangez la préparation doucement. Celle-ci doit devenir grumeleuse.

Remplir des empreintes à muffins

IMG_0601

Enfourner pour environ 25 à 30 minutes.

Refroidir sur une grille.

Muffins

Mes impressions:

J'ai testé ces muffins en les confectionnant une fois avec le yaourt de Bernard Gaborit et une fois avec un yaourt bio ordinaire.

La différence est flagrante!

Ceux confectionnés avec le  yaourt Gaborit sont beaucoup plus moelleux

Publicité
Commentaires
M
Les produits Bernard Gaborit sont des valeurs sûres ; plus naturels et meilleurs qu'eux, cela n'existe pas ! <br /> Mariés avec des framboises et de la farine semi-complète, ils permettent d'obtenir des muffins terriblement tentants. Agrémentés de quelques graines de pavot pour un peu de croquant, ils donnent envie d'être déjà au goûter.
M
Quel délice ! Reste plus qu'à trouver les bons produits.<br /> Bises à vous deux<br /> MIE
L
Avec de tels produits, ce doit être un vrai délice !
C
Très intéressant et instructif ce petit billet sur le lait non homogénéisé. J'essaierai d'en trouver.<br /> Et ces muffins ont l'air succulents!<br /> Merci Marie-Flo
S
J'ai l'impression que ces yaourts ont l'air délicieux et du coup tes gateaux également.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 306
Pages
Publicité