750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 août 2009

Tajine de poulet aux olives

1236085861_animation1x4

Tajine_de_poulet_aux_olives

d87b115d

Le tajine ou tagine est le plat traditionnel originaire du  Maroc.
Le tajine désigne à la fois le contenant, le plat en terre cuite typique, et son contenu. C'est un plat, par tradition, très familial et convivial.

d87b115d

200PX__1
Photo internet

d87b115d

J'aime  beaucoup la cuisine marocaine et pour inaugurer mon plat j'ai cuisiné un tajine de poulet aux olives.

Je peux vous dire que cela a été apprécié.

J'ai lu plusieurs recettes et j'ai fait selon mon idée.

d87b115d

Pour 4 à 5 personnes:

1 beau poulet d'élevage biologique coupé en morceaux

1 oignon rouge

1 oignon jaune

4 à 5 gousses d'ail

2 à 3 c à soupe d'huile d'olive

Quelques brins de  safran, du poivre noir, 1 c à café de  gingembre, 1/2 c à café de cannelle , 1 c à café de cumin en poudre et un peu de curcuma.

1 citron

Sel

250 gr de grosses olives vertes

d87b115d

Quelques heures ou mieux la veille de la préparation

Découpez le poulet en morceaux et disposez le dans un saladier.

Salez et poivrez généreusement, ajoutez les épices et l'huile d'olive.

Mélanger bien. Il faut que le poulet soit imprégné des épices.

Mettre le plat au frais.

Préparez le plat à tajine. J'ai un tajine qui se pose sur une résistance électrique. C'est très long à chauffer.

Mettre un peu d'huile d'olive dans le fond et ajoutez les oignons hachés grossièrement. Ceux ci vont cuire doucement pendant le rôtissage du poulet.

Je vous conseille de faire rôtir la volaille dans une cocotte à fond épais jusqu'à ce que celle-ci soit bien dorée.

Retirez les morceaux et les placer dans le plat à tajine. Otez l'excédent de gras et déglacer avec le jus du citron et environ 1/4 de litre d'eau .

Ajoutez l'ail que vous aurez pressée

Saler un peu et verser ce jus bouillant sur le poulet. Remuez doucement et couvrir .

Cuire 1 bonne heure.

Dix minutes avant la fin de la cuisson vérifiez l'assaisonnement et ajoutez les olives

J'ai servi ce plat avec de la semoule de couscous.

d87b115d

Tajine_de_poulet_aux_olives

d87b115d

Publicité
Commentaires
D
J'adore le tajine...et avec un "vrai" poulet, ça doit être un tomber!<br /> je découvre ton blog avec plaisir!<br /> merci<br /> a bientôt!
I
c'est pas banal toutes ces olives vertes ! je vais aimer cette tajine avec les picholines de pays !
S
C'est un grand classique et j'adore la cuisine marocaine!!!
S
ca a l'air delicieux, et en plus, c'est bio ... miam !
M
elle est très appétissante, j'aimerais aussi m'en acheter une! biises micky
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité