750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2009

Tagliatelles de courgettes , sabayon au citron et basilic

51bsx7g4

Tagliatelles_de_courgettes

51bsx7g4

La courgette est une variété de l'espèce Cucurbita pepo. C'est une plante de la famille des Cucurbitacées comme la courge, la citrouille et autre potiron.
Appelée également "courge d'été", la courgette est avant tout une courge cueillie très jeune, bien avant sa maturité, d'où son nom qui en est le diminutif (formé à l'aide du suffixe -ette). Le fruit de cette plante est désigné par le même nom. Il est de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Il s'agit bien d'un fruit au sens botanique du terme car elle contient les graines de la plante.
C'est une plante annuelle et la seule multiplication possible est le semis.
La courgette est composée de 95 % d'eau, elle contient un taux très élevé de minéraux et d'oligo-éléments. Son alimentation a des effets anti-hypertenseurs reconnus, ce qui facilite le bon équilibre du système cardio-vasculaire. La courgette contient également de nombreuses vitamines ainsi que des fibres. Elle est donc une source élevé de tonicité ainsi et tient un rôle important dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

Source internet

51bsx7g4

Elle est la  base de la ratatouille.
Elle se farcit, se laisse griller et on peut aussi la déguster en salades râpée ou coupée en petits morceaux.

En velouté c'est un délice.

C'est un légume d'été et si l'on veut que la nature soit respectée il ne faut pas l'acheter hors saison.
Donc la courgette se consomme principalement de mai à septembre. Le reste du temps elle est  cultivée sous serre .

En parcourant la blogosphère j'ai été attirée par une recette de Micky du blog

Au Jardin des Délices

Tagliatelles de courgettes sauce saboyan au citron et pignons grillés

51bsx7g4

N'ayant pas de pignons sous la main j'ai remplacé ceux-ci par des amandes effilées.

Mon jardin me donne deux sortes de courgettes. Verte et jaune.

Donc j'ai fait des tagliatelles de courgette des deux couleurs.

Pour voir la recette originale c'est ici

51bsx7g4

Ingrédients pour 2 personnes :


2 courgettes 1 courgette verte et 1 jaune

2 citrons

2 c à soupe de pignons de pin

10 feuilles de basilic

2 jaunes d'oeufs

Sel et poivre

20 gr de beurre

Faites griller les pignons amandes effilées

Laver les courgettes et coupez les en fines lanières à l'aide d'un économe.

Cuire quelques instants à la vapeur. Réserver sur un plat de service

51bsx7g4

Tagliatelles_de_courgettes

51bsx7g4

Prélevez  un peu le zeste d'un citron coupez le en fines lanières 

Préparer le sabayon de la manière suivante:

Verser dans un saladier le jus des citrons.

Le placer au dessus d'une eau frémissante

Ajoutez les jaunes d'œufs.

Salez et poivrer.

A l'aide d'un batteur monter la sauce .

Ajoutez le beurre bien froid , retirer de la chaleur et battez encore quelques instants

Ciselez le basilic et ajoutez le à a préparation

Nappez de cette sauce les tagliatelles de courgette

Parsemer de pignons grillés d'amandes grillées

Décorez avec du  basilic et des graines germées

Servir chaud ou froid

Tagliatelles_de_courgettes_1

xvgwd2vv

Mes impressions:

Un délice de saveurs dans ce plat très rafraichissant.

A refaire sans hésitations.


Publicité
Commentaires
L
mon cuit-vapeur démarre la cuisson très doucement contrairement à mon ancien qui était une véritable locomotive, j'ai trouvé ce départ bien lent j'ai donc laissé un petit quart d'heure alors que cinq minutes auraient été suffisantes, je ferai mieux la prochaine fois, c'est à dire demain ;-)<br /> <br /> merci pour les précisions Marie-Flo !
M
Dommage ! J'ai laissé mes tagliatelles de courgettes vraiment très peu de temps. Environ 1 mn à 1 mn 1/2 à la vapeur et laissé refroidir sur un linge avant de les placer sur le plat de service.
L
Ho là là pour ma part c'est raté pour ce coup-ci, j'ai mal maitrisé la cuisson des courgettes, elles sont trop cuites et ne se tiennent pas, c'est la 2ème fois que j'utilise mon cuit vapeur (acheté en solde que je veillais depuis des mois) et j'ai cafouillé ! tant pis je recommencerai parce que la recette a l'air très originale
M
Bonjour et merci pour votre commentaire. Ces courgettes sont délicieuses faites de cette façon. Cela change.<br /> Cela m'arrive de passer des grains de petit épeautre au moulin à café. Je l'incorpore à ma farine T65 que j'achète toute prête et je fais du pain.<br /> Faire de la farine est le métier du meunier et là je ne saurais pas l'imiter lol
V
Prochaine recette à faire , car bien souvent je fais les courgettes en rondelles toutes simples .Je vais très souvent sur votre blog et j ai lu que vous faisiez de la farine de petit épeautre , je voudrais savoir si vous faites de la farine de blé (T65 )? Et si oui, comment, car j'ai essayé avec mon moulin à farine mais je trouve que mon pain est trop tassé.Merci de votre réponse.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 518 887
Pages
Publicité