750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 juillet 2009

Courgette de Nice et bette farcies sauce tomate au basilic

Courgette_et_bette_farcies

sbvy1wsz

Chez moi,ce genre de plat est toujours très apprécié .
Les courgettes sont de saison et la bette ne demande qu'à être dégustée de mille façons.
Bien sûr on peut farcir des tomates, des poivrons, des oignons, des pommes de terre..........

Je fais un peu la même farce que pour mes tomates farcies traditionnelles que vous pouvez trouver ici

J'ai ajouté de la sauge qui donne un petit plus à cette délicieuse garniture.

sbvy1wsz

Ingrédients pour un grand plat de légumes farcis:

Farce:

1 kg de chair à saucisse achetée de préférence chez un boucher qui la fabrique lui-même.

Elle sera bien préparée et surtout ne contiendra pas de colorants.

1 gros oignon

4 à 5 gousses d'ail

Quelques tranches de pain rassi

1/2 verre de vin blanc

Du persil, du thym et des feuilles de sauge

2 oeufs

Sel, poivre

1 c à café de quatre épices

Légumes:

Quatre à cinq  courgettes de Nice

8 grandes feuilles de  bette

1 c à soupe d'huile d'olive

sel

sbvy1wsz

Sauce tomate

3 à 4 tomates fraiches ou 1 petite boite de tomate entière

1 petit oignon

2 gousses d'ail

1 c à soupe d'huile d'olive

De l'origan et du thym

sel et poivre

1 petit morceau de sucre

1 dizaine de feuilles de basilic frais.

Faites chauffer dans une cocotte l'huile d'olive.

Hachez l'oignon, écrasez l'ail et faites les revenir sur feu doux pendant quelques minutes.

Ajoutez l'origan et le thym puis les tomates .

Mouillez avec un peu d'eau et ajouter le sucre

Saler et poivrer généreusement

Cuire à feu doux au moins une heure.

Mixer la sauce et incorporer le basilic finement haché au couteau.

Faites ramollir le pain dans le vin blanc et mixer avec l'ail , l'oignon, le persil et les feuilles de sauge.

Ajoutez cette préparation à la chair à saucisse. Bien mélanger

Incorporez les deux oeufs, le sel, le poivre et le mélange quatre épices.

Placez au frais le temps de préparer les légumes.

Lavez les courgettes et les feuilles de bette.

Blanchir celles-ci dans un grand volume d'eau salée,  laisser refroidir sur un torchon

Coupez le haut des courgettes et videz la une partie.

Blanchir une dizaine de minutes et refroidir

Préchauffer votre four sur 220°C

Huilez un plat allant au four, farcir les courgettes généreusement

Placer un peu de farce au milieu de la feuille de bette et pliez la en paquet.

Continuez jusqu'à épuisement de la farce

Déposez les légumes dans le plat arroser d'un peu d'huile d'olive et enfourner pour une petite heure de cuisson

sbvy1wsz

Courgette_et_bette_farcis

sbvy1wsz

Pendant ce temps préparez la sauce tomate au basilic de la façon suivante:


Faites chauffer dans une cocotte l'huile d'olive.

Hachez l'oignon, écrasez l'ail et faites les revenir sur feu doux pendant quelques minutes.

Ajoutez l'origan et le thym puis les tomates .

Mouillez avec un peu d'eau et ajouter le sucre

Saler et poivrer généreusement

Cuire à feu doux au moins une heure.

Mixer la sauce et incorporer le basilic finement haché au couteau.

Servir les légumes farcis nappés de cette sauce

sbvy1wsz

Courgette_et_bette_farcis_1

J' ai accompagné ce plat de pommes de terre vapeur.


sbvy1wsz

Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas les blettes farcies mais pour le reste j'adore ce genre de plats estivaux pleins de légumes
L
Les légumes farcis, un vrai régal ! Et les blettes farcies, quelle belle idée ! J'en ai justement ramené du jardin de mes grands-parents et je manquais d'idée pour les cuisiner...
M
Le titre déjà m'a interpellé. je me demandais "qu'est ce que les courgettes de Nice" ?<br /> Je ne savais pas que les petites courgettes rondes (délicieuses!) s'appelaient comme ça.<br /> J'en fais souvent et j'utilise à peu près la même recette.......un régal tout au long de l'été.<br /> Ca y est c'est décidé nous partons vendredi matin.....enfin !<br /> Bises<br /> MIE
M
Comme j'aime tout elle est parfaite pour moi !
T
oups desolé mes doigts ont glisser "ISSA NISSA"<br /> baïeta
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité