750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 juillet 2009

Friture de perches du lac Léman

poissons036

Nous consommons du poisson environ 1 à 2 fois par semaine. Je varie avec le poisson de mer et le poisson d'eau douce.

Habitant au bord du lac Léman, la perche est l'un de nos préféré malgré son prix assez exorbitant.

Toutefois j'ai la chance d'avoir des amis et voisins pêcheurs.

Cette année la perche est abondante et on m'en a offert avec générosité.

Je l'ai  cuisinée en friture et c'est un régal.

poissons036

Friture_de_perches_1

poissons036

Ingrédients pour trois personnes:


500 à 600 gr de petites perches

Quelques c à soupe de farine

1 citron

1/2 verre de vin blanc sec

Huile d'olive

Sel, poivre

Persil

Dans un premier temps vider et étêtez vos perches. Bien les rincer et les essuyer en les tapotant avec un papier absorbant ou un linge en coton.

Dans une grande poêle faites chauffer un peu d'huile d'olive.

Prendre un grand sachet destiné à la congélation et mettez à l'intérieur la farine, le sel et le poivre.

Ajoutez une belle proportion de perches, fermer le cornet en laissant de l'air et secouer vivement.

Les poissons seront farinés et assaisonnés d'une manière uniforme.

Placer chaque perche dans la poêle chaude et frire quelques minutes de chaque côté.

Recommencez l'opération jusqu'à épuisement.

Disposez les dans un plat chaud

Jetez le surplus d'huile qui reste dans la poêle , presser le citron et déglacez en mélangeant bien.

Ajoutez le vin et un soupçon d'eau.

Un peu de sel et de poivre.

Quelques minutes plus tard versez ce jus sur les poissons et parsemer de persil haché.


Friture_de_perches

Servir bien chaud.


Ps: Le jus a été mis après la prise des photos

Une petite balade?

Et si on allait se promener?


bar_fleur24

Publicité
Commentaires
M
Tu as bien de la chance de connaitre un pêcheur du Léman. J'adore les filets de perche mais j'ai constaté qu'il s'en vend plus qu'il ne s'en pêche. Alors je n'en consomme plus quand je suis vers chez toi. Dis tu me présenteras "ton pêcheur" ???? ;o))<br /> Bises<br /> MIE
M
La sauce citron se fait juste après la cuisson des poissons. Je l'explique au bas de ma recette. C'est tout simple.<br /> Merci et bonne journée
A
Je viens de manger ces petits poissons dans un restaurant d'Yvoire...j'aimerai connaitre la recette de la sauce citronnée... l'aurait-tu?<br /> Je viens de decouvrir ton blog en cherchant la recette des perches et il me plait beaucoup, je continuerai a te visiter souvent.<br /> Abiento, bises
M
C'est en effet, une chance d'avoir des amis pêcheurs !! Et même chasseurs, à la limite :)<br /> Quoique je suis plus poisson que gibier, moi :)<br /> Bisous, et bonne vacances. Marie
B
Les perches de notre lac sont délicieuses, <br /> tu as de la chance d'avoir des amis/voisins/pêcheurs qui t'en ont offert, car il est vrai que ce poisson est très onéreux<br /> Ta friture de perches émoustille mes papilles :o)<br /> Bises sous un ciel un peu gris aujourd'hui ...
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 453
Pages
Publicité