750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 avril 2009

Salade de pommes de terre maquereau fumé et ail des ours

bar_fleurs_printemps

Salade_de_pommes_de_terre___l_ail_des_ours_1

bar_fleurs_printemps

Une belle salade de pommes de terre au goût subtil de maquereau fumé et relevée par de l'ail des ours.
Une salade qui à elle seule peut faire un repas complet
Sachez que la pomme de terre est riche en amidon, vitamines C, magnésium, fer.
Elle contient aussi des protéines.
Elle ne fait pas grossir si on la cuit à la vapeur, en robe des champs et que l'on ne lui ajoute pas quantité de corps gras.

bar_fleurs_printemps

Ingrédients issus de l'agriculture biologique:

Quelques pommes de terre cuites en robe des champs.
2 filets de maquereau fumé
1 poignée d'ail des ours fraichement coupé
1 c à café  rase de curcuma
poivre noir
sel

Il faut savoir que le curcuma est une épice au pouvoir antioxydant puissant . Elle aide à protéger notre organisme .

Je l'emploie souvent dans mes préparations.

bar_fleurs_printemps

En médecine Ayurvédique, le curcuma est utilisé depuis des millénaires pour traiter les affections à caractère inflammatoire. L’action anti-inflammatoire du curcuma est comparable à celle de la cortisone, de la phénylbutazone (utilisée dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde) et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
Lorsque le curcuma est associé à des acides gras essentiels, ils se potentialisent mutuellement dans leurs actions anti-inflammatoires.

Utilisé en traitement préventif et en curatif. Il fait régresser les cancers déjà existants (surtout oral, du conduit digestif, du foie, des seins et de la peau), supprime l’effet mutagène de certaines substances (dont celles présentes dans le tabac) et inhibe la formation de nitrosamine. En plus, le curcuma prévient les changements génétiques qui peuvent survenir dans le noyau cellulaire (antimutagène). Tout comme le chardon marie, le curcuma est un puissant antioxydant. Il prévient la détérioration des tissus qui peut survenir lors des traitements de chimiothérapie.

Source internet

bar_fleurs_printemps

Sauce vinaigrette faite avec:

2 c à soupe de vinaigre de cidre
1 c à soupe d'huile de colza
2 c à soupe d'huile d'olive
sel
1 c à café de moutarde

Faites cuire vos pommes de terre en robe des champs ( avec la peau) laisser tièdir
Préparer votre vinaigrette de la manière suivante:
Verser le vinaigre au fond d'un saladier et ajoutez le sel et la moutarde. Bien mélanger.
Ajoutez ensuite les huiles et émulsionner la sauce. Réserver.
Lavez et coupez finement l'ail des ours
Pelez les pommes de terre, les couper en morceaux et les ajouter à la sauce.
Parsemer d'ail des ours, du curcuma, du poivre noir et d'un peu de sel
Mélanger
Enlever la peau aux filets de  maquereau fumé et couper en morceaux.
Ajoutez à la préparation et mélanger soigneusement

bar_fleurs_printemps

Salade_de_pommes_de_terre___l_ail_des_ours

bar_fleurs_printemps

Servez cette salade encore tiède.

Mes impressions:

Un vrai régal! l'ail des ours se marie bien avec la saveur du maquereau et des pommes de terre.

bar_fleurs_printemps

Publicité
Commentaires
C
Merci pour toutes ces infos sur le curcuma. J'ai bien fait d'en acheter.
B
Je n'ai toujours pas testé l'ail des ours mais je suis dans les cartons de déménagement et c'est un peu le "souk" ici en ce moment. Cette recette me paraît toutefois des plus appétissantes. Les plaisirs simples et naturels sont TOUJOURS les meilleurs.<br /> Passe une très bonne journée.
B
Quelle belle salade!<br /> Je retiens l'idée de mettre du maquereau fumé avec des pommes de terre, cela me plaît bien :o)<br /> Et merci pour les infos concernant le curcuma ... j'aime beaucoup cette épice, maintenant que je sais ces bienfaits, je vais l'utiliser plus souvent.<br /> Bises de la Genevoise ;o)
M
ce que c'est bon les salades de pommes de terre avec les maquereuax!!le genre de plats dont je raffole!(délicieux ausssi avec du hareng fumé d'ailleurs),<br /> <br /> bises
R
Une salade alléchante! J'adore les pommes de terre, le maquereau fumé et l'ail des ours! Un régal!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité