750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2009

Tarte aux orties

yuyz4smd

Ça y est! le printemps est là et c'est le moment de récolter les orties toutes fraiches sorties de terre.
J'ai la chance d'avoir un grand jardin et nous avons laissé un coin pour les orties.
J'ai déjà fait la soupe d'ortie et aujourd'hui voici ma tarte aux orties.

C'est en parcourant le blog

La Maison de Théodore que j'ai eu l' idée de cette tarte.

flowerbar

Ingrédients pour la pâte:

200 gr de farine T65

60 gr de petits flocons d'avoine

15 gr de sésame

1.5 c à café de sel

6 c à soupe d'huile d'olive

Du persil et de la ciboulette

Cette recette de pâte vient du blog de mon amie Danièle

Plaisir des Papilles

Mettre dans un saladier tous les ingrédients. Mélanger bien et ajouter un peu d'eau froide.

Former une boule et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

flowerbar

Ingrédients pour la garniture:


3 à 4 belles poignées d'orties fraîchement coupées

1 petit oignon et 1 échalote

1 pot de crème épaisse

1 peu de bouillon de légumes

1 c à soupe de farine

1 c à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre

Mettre à chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Emincez l'oignon et l'échalote et faites les revenir sur feu doux.

Ajoutez les orties bien lavées, couvrir et laisser cuire quelques instants.

flowerbar

IMG_0051

flowerbar

Saupoudrez de farine, mélanger

Saler et poivrer, ajouter un peu de bouillon de légumes et laisser cuire sur feu doux environ 10 minutes.

Ajouter la crème, goûter et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four sur 220 °C

Foncer  un moule à tarte avec la pâte au sésame et verser la préparation dessus

Enfourner et laisser cuire environ 30 minutes.

flowerbar

Tarte_aux_orties

flowerbar

Déguster avec une bonne salade.

Un régal!

L'ortie, consommée d'une manière courante, en tant que légume au même statut que les autres, assainit le milieu interne, dissout les cristaux d'acide, draine le foie, évacue les rétentions liquides diverses, améliore les rhumatismes des grands carnivores, régénère le sang, fortifie le corps (en raison de sa richesse en minéraux variés et de ses oligo-éléments), tout ceci d'autant plus encore qu'elle ne souffre pas de certaines pratiques délétères infligées par les jardiniers (engrais et traitements pathogènes, par exemple). Nombre d'utilisateurs et d'auteurs attribuent également à notre ortie une efficacité observable contre les irrégularités glycémiques, contre les hémorroïdes, la goutte, les douleurs rhumatismales, contre l'oligurie et les troubles de la prostate, ainsi qu'une certaine prévention de la calvitie (cataplasmes sur la tête). Dans de nombreux pays, on utilise traditionnellement la décoction d'orties dont on imprègne un cataplasme destiné à arrêter les saignements divers. Des feuilles d'orties fraîches écrasées avec les doigts et placées dans le nez, par exemple, arrêtent aussitôt le saignement.

Source internet

yuyz4smd

Publicité
Commentaires
M
Cette recette est faite pour les orties de printemps qui sont tendres. En ce moment les orties vont fleurir et ne sont plus très bonnes à consommer car elles sont dures.
M
la cuisson des orties avant de garnir la pâte est beaucoup longue!!!!!
C
Je n'ai malheuesement pas de jardin et au bord des routes où ça pousse comme ... des mauvaises herbes.. c'est pas terrible non plus.<br /> <br /> Petites grilles<br /> http://passion-point-de-croix.blogspot.com<br />
C
Je n'ai malheuesement pas de jardin et au bord des routes où ça pousse comme ... des mauvaises herbes.. c'est pas terrible non plus.<br /> <br /> Petites grilles<br /> http://passion-point-de-croix.blogspot.com<br />
B
Dimanche dernier ça y est je l'ai faite...et je ne sais pas pourquoi Thibault a trouvé le moyen d'y échapper... mais Pascal et moi nous nous sommes régalés.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité