750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2009

Ma tarte aux citrons meringuée

gifs_animes1

Il y a longtemps que je n'avais pas réalisé cette tarte.
C'est la pleine période du citron , il faut en profiter et je veux vous en faire profiter.
Cette recette vient de mon "vieux"livre de cuisine que j'ai eu à l'école.
J'ai apporté au fil des ans quelques améliorations.


Tarte_aux_citrons_meringu_e

aliment_100

La veille , préparer une pâte brisée que vous garderez au frais.
Faire la pâte soi-même est très rapide et facile.
Elle sera vraiment meilleure qu'une pâte du commerce.

Ingrédients:

1 pâte brisée maison
40 gr de beurre
240 gr de sucre blond
5 citrons (écorce et jus)
4 jaunes d'oeufs
2 c 1/2 à soupe de fécule de maïs

Meringues:

4 blancs
1 filet de citron
150 gr de sucre blond

Préchauffer votre four sur 220°C
Abaisser votre pâte à 3 mm d'épaisseur.
Foncer un moule à tarte et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette
Couvrir d'un papier cuisson, versez y des haricots secs ou comme moi des petits cailloux lavés.
Enfourner pour environ 15 à 20 minutes en enlevant la "garniture" au bout d'un quart d'heure.
Surveillez la cuisson à partir de ce moment car la tarte colore vite.
Démouler et refroidir sur une grille

gifs_animes1
Préparez la crème aux citrons

Prélevez les zestes des citrons lavés et essuyés à l'aide d'une râpe spéciale
Extraire le jus des citrons
Faire fondre le beurre dans une casserole inoxydable, ajouter le jus des citrons, les zestes, le sucre, la maïzena et les oeufs préalablement battus.
Porter doucement à ébullition tout en mélangeant à l'aide d'un fouet
Dés que la crème devient épaisse, retirer du feu et refroidir.
Verser la préparation sur la tarte

Préparer la meringue de la  façon suivante:

Fouetter dans une terrine au bain-marie doux les blancs d'œufs avec le sucre et le filet de citron
La masse obtenue doit être très ferme.
Napper de cette préparation la tarte aux citrons
Passer sous le gril quelques minutes pour dorer.

Tarte_aux_citrons_meringu_e

aliment_100
Tarte_aux_citrons_meringu_e_2

Tarte_aux_citrons_meringu_e_1

gifs_animes1

Publicité
Commentaires
S
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh! j'adore!!!!trop bon....sylviane
K
bien belle tarte, j'en prendrais bien un gros quartier. <br /> <br /> Kalinka
B
Tu as eu une très bonne idée de réaliser cette tarte ... vous avez du vous régaler!<br /> Bises acidulées comme le citron :o)
M
Comme Clémence j'adore cette tarte !<br /> Pour demain, je vais tester des flans de citron ; ils sont en train de refroidir... et je suis à la recherche de nouvelles recettes à base de citron, pour ces jours-ci.<br /> Bisous, Marie
C
Et voilà que je la trouve chez toi;-) Mais il y a-t-il une raison particulière de faire cuire la meringue au bain marie avant de le faire au four ? As-tu déjà essayé autrement ?
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 359
Pages
Publicité