750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2009

Croissants au beurre

Croissants_au_beurre

Il fallait absolument que je teste les croissants au beurre.

Ce n'est pas évident  à faire , mon premier essai n'a pas  été concluant.

J'ai pour devise qu'il ne faut jamais abandonner,donc j'ai recherché une autre recette et j'ai testé à nouveau.

Une jolie réussite!

A refaire encore quelques fois pour améliorer la pâte car il y a un tour de  main à prendre.

La recette de base a été prise chez Guylaine .

Ce sont les petits pains au chocolat qui se sont transformés en croissants chez moi.

Ingrédients:

200 ml de lait

1 c c de sel

30 gr de sucre blond

400 gr de farine T65

1c 1/2 de levure déshydratée ( Saf)

150 gr de beurre

1 jaune d'œuf pour dorer


J'ai utilisé ma machine à pain pour pétrir la pâte.

Mettre dans l'ordre indiqué de votre machine, le lait, la levure, la farine , le sucre et le sel.

Programme pâte

En fin de pétrissage, sortez votre pâton et laisser le reposer 30 minutes à température ambiante ou laissez le dans la MAP.

Ramollir le beurre en le travaillant à la spatule de bois.

Étalez au rouleau la pâte sur votre table de travail en un carré. Disposer le beurre au centre et repliez chaque angle vers le centre du carré. Pressez les bords avec les doigts pour que le beurre soit bien enfermé.

Étalez le carré en une grande bande.

Repliez celle ci en portefeuille comme indiqué sur l'image ci-dessous.

Num_riser002

Image tirée du livre  Pain 50 recettes à savourer de Richard Bertinet

Laisser reposer 30 minutes au frais

Recommencez trois fois cette opération avec un temps de repos de 30 minutes au frais.

Étalez la pâte en un rectangle sur environ 4 mm d'épaisseur

Découper des triangles comme indiqué ci- dessous et façonnez vos croissants

Num_riser003

Image tirée du livre  Pain 50 recettes à savourer de Richard Bertinet 

Dorer à l'œuf et laisser reposer dans un endroit assez chaud pendant environ 1 h

Les croissants vont doubler de volume.

Préchauffer le four sur 210°

Dorer une nouvelle fois à l'œuf et cuire les croissants environ 20 minutes.

Si les croissants se colorent trop vite, baisser le four sur 180°

Refroidir sur une  grille et déguster.

Croissants_au_beurre_2

Mes impressions:

Les croissants sont excellents. Ils ont été dégustés en deux temps et trois mouvements.

Le feuilletage n'était pas parfait mais très acceptable pour une débutante comme moi dans ce domaine.

Je dois encore améliorer mon pliage pour qu'ils soient encore plus feuilletés.

A refaire encore et encore

Publicité
Commentaires
Z
Effectivement ils ne sont pas très jolis mais ce n'est pas le plus important ! ils sont lourds et n'ont pas cuits comme il faut, comme je l'ai dit auparavant ils étaient trop épais ! la prochaine fois ce sera mieux (enfin du moins je l'espère !)<br /> Bons, j'en ai gouté un, cest pourquoi "bof" il faut perseverer c'est tout et je reitèrerai la recette avec un mieux puisque je suis au courant des opérations ! merci encore pour la lecture à bientôt. zigzag30
M
Tu ne dis pas si tes croissants sont bons hihihi je l'espère . Essaie de les faire avec une farine biologique de type T65 mais je ne pense pas que c'est cela qui t'a fait des croissants pas trop jolis. Peut être la façon de les rouler?
Z
Ils sont cuits, mais pas trés jolis ! Pour le feuilletage je pense que c'est réussi mais la cuisson n'est pas du tout mais alors pas du tout au point ! je pense que cela vient de la farine je n'avais pas de la type 65 seulement 55 alors il se peut..........! mais cela ne fait rien, je recommancerai, mais avec une bonne farine et puis voilà et encore merci pour l'apprentissage de la pâte feuilletée car c'est bel et bien une pâte feuilletée et cela m'a bien servi car je pense que je vais pouvoir faire d'autres patisseries et viennoiseries du même genre. Bon après-midi à toutes et à tous.<br /> Je reviendrai sur ce blog !
Z
J'ai eu un peu de mal avec le beurre ramolli donc la prochaine fois je ferai comme dit une personne un peu plus haut, sinon, ma fois, il reste une heure d'attente avant le verdict, un peu long à préparer mais, seul, le résultat compte ! je pense qu'ils sont un peu trop épais mais nous verrons bien ! c'est la première fois et comme le dicton dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" aussi je ne resterai pas sur une défaite au cas où..... car moi aussi je suis une tête de linotte, quand j'ai décidé et bien j'ai décidé ! alors à plus tard !...............
Z
Je suis en train de copier ta recette, la pâte se repose pour 30 mn, nous verrons le résultat dans quelques heures ! c'est la première fois que je viens sur ton blog, heureuse d'avoir pù trouver une recette de croissant au beurre pas trop difficile et pas trop longue, (ce matin mon mari m'a demandé des croissants oups, il n'y en avait plus dans la boite) alors je me suis dit "il faut que je trouve absolument une recette et voilà, je pense que le feuilletage ne sera pas compliqué à faire !? je t'envoie mes commentaire dans la jpournée, merci pour la recette et biz à toi.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité