750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 février 2009

Pain au levain céréales et graines

Pain_aux_c_r_ales

En ce moment le pain tient une grande place dans ma vie, j'adore tout simplement le voir prendre "vie".

Sur la base du pain au levain j'ai concocté un pain aux céréales et graines vraiment délicieux

Les amateurs de ce genre de pain seront ravis du résultat.


Ingrédients:


75 gr de farine de maïs

75 gr de farine 5 céréales

75 gr de farine de petit épeautre

20 gr de farine de sarrazin

410 gr de farine T 65

220 gr de levain naturel

350 gr d'eau tiède

9 gr de gros sel de guérande

4 c à soupe d'un mélange de graines (2 c s de tournesol, 2 c s de sésame, 2 c s de pavot et 1 c s de graines de lin )

004

Je me sers toujours de la machine à pain en guise de pétrin.

Je trouve que la pâte est bien pétrie et c'est pour moi l'idéal.

Verser l'eau tiède dans le bac de la machine, puis le gros sel .

Mélanger pour que celui-ci fonde

Ajouter le levain et les farines.

Programmer la MAP sur pâte et ajoutez les graines en fin de pétrissage.

Laissez lever 2 h à 2 h 30

Retirez la pâte du bac, pliez la en deux puis encore une fois en deux.

Partagez la pâte et façonner votre pain en boule ou en pain long.

Déposer sur une plaque, couvrir et laisser lever à nouveau 1h 30 environ

Préchauffer le four à 250 ° C en y mettant une lèche frite au fond

Entailler vos pains

Enfournez les et jetez un demi verre d'eau froide sur la lèche frite pour faire le coup de la vapeur.

Fermer rapidement la porte du four

Cuisson 20 minutes à 250°C puis environ 15 minutes sur 230°C

Sortir les pains et les refroidir sur une grille

Pain_aux_c_r_ales_2

Ce pain est délicieux le matin au petit déjeuner.

Un soupçon de beurre et une bonne confiture fera votre régal.

Pain_aux_c_r_ales_3

Publicité
Commentaires
M
Pas de soucis, on peut varier les farines mais bien respecter les proportions.
F
Puis-je mettre uniquement de la farine d'épeautre, céréales et T 65 ?
I
ces pains sont de vrais majestés ! la mie est magnifique ! plus que chez mon boulanger !
M
Je comprends qu'il tienne de la place dans ta vie...quand je vois les merveilles que tu fais!!!<br /> <br /> Biz**<br /> ELo
E
Quelle chance d'en faire maison!!<br /> C'est mon préféré!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité