750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 février 2009

Baguettes épi de blé

1

La baguette est le pain qui représente la France
De plus en plus de gens sont insatisfaits de cette dernière.
Il en résulte que de plus en plus le pain est confectionné à la maison.

Baguette__pi_de_bl_


Nous avons "pris" la place du boulanger et ce n'est pas avec quelques difficultés.
Personnellement j'en suis fière car j'arrive à réaliser des pains délicieux
Je maitrise la baguette  traditionnelle.
Aujourd'hui je vous présente mes baguettes épi de blé.
Il m'a fallu chercher pour apprendre la coupe spéciale de ce pain.
Pas encore parfait mais pas mal quand même


Baguette__pi_de_bl__3


Vous voulez faire comme moi?

Alors en avant!

La veille, faire une poolisch de la manière suivante:

150 gr de farine T65
150 gr d'eau
100 gr de levain

Bien mélanger dans un saladier, couvrir d'un linge propre et laisser fermenter 1 heure au moins à température ambiante.
Après ce laps de temps mettre au frigo jusqu'au lendemain.

Le jour même:

Je pétris ma pâte dans ma MAP, je trouve que celle-ci fait un bon travail.
Si vous n'en avez pas, faites votre pâte dans un grand plat creux
Il faut:
350 gr de farine T65
160 gr d'eau
Tout la poolish
2 c à c rase de sel
1/2 c à café de levure déshydratée ( Saf)

A la main, mettre la farine dans un grand plat creux, ajoutez le sel et mélanger.
Faire une fontaine et versez y l'eau tiède, la poolish  et la levure que vous aurez réhydratée dans un peu d'eau.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse , souple et brillante.
A la MAP, suivre les instructions de votre machine et enclenchez le programme pâte
Sortez votre pâton et mettez le   dans un récipient creux légèrement huilé.
Couvrir d'un linge.
Laisser lever environ 1 h 30
Sortez le pâton du plat, saupoudrer votre plan de travail d'un peu de farine.
Pliez la pâte en portefeuille et faites en un gros boudin.
Coupez le en deux morceaux et façonnez les baguettes comme indiqué ici
Fariner légèrement chaque baguette , couvrir et laisser lever 1h à 1 h30
Préchauffer votre four sur 250°
Mettre une lèche-frite au fond
Couper à l'aide d'un ciseau chaque baguette comme indiqué
Enfourner vos pains en jetant un peu d'eau froide dans la lèche-frite avant de fermer la porte.
Cela doit se faire très vite.

Cuisson:
Environ 10 minutes sur 250°
Et 15 minutes sur 230°

Sortir du four et refroidir sur une grille

Baguette__pi_de_bl__2

Publicité
Commentaires
A
Ca y est ......... c'est fait ........ et le résultat est excellent ...... délicieux ... j'en ai offert une à mes voisins super sympa avec nous !! ........ ils étaient ravis et n'en revienne pas du résultat !! mon levain est gonflé à bloc !!<br /> ☼ Merci et à bientôt ☼
A
C'est bon je viens de trouver !!! ......... j'ai suivi votre lien ! dès ce we j'essaye !!<br /> Merci et bonne soirée !
A
Humm, elles ont l'air délicieuses .......... mais j'arrive pas à voir comment façonner la baguette ??<br /> Merci et à bientôt.
M
Il s'en est passé de belles choses pendant mon absence !!!<br /> Elles sont parfaites ; absolument magnifiques : dignes de celles que j'achète dans ma boulangerie préférée. Bravo à toi, Bisous, Marie
A
magnifiquement belles !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 453
Pages
Publicité