750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 août 2008

Mescia de petit épeautre un repas végétarien équilibré


barre27


De plus en plus je m'oriente dans la confection de repas végétariens.

Pas facile quand on a eu l'habitude de consommer de la viande tous les jours.

Pas facile non plus quand on nous a répété pendant des années qu'il fallait manger de la viande pour être fort, en bonne santé etc.........
Il y a bientôt deux ans que j'ai changé mon alimentation et je  peux  vous dire que cela est très positif pour moi et ma famille.
Beaucoup plus d'énergie, une grande vitalité, une peau saine, un moral meilleur.
Dans ma recherche de produits de qualité j'ai découvert le mescia de petit épeautre de Haute-Provence.
C'est un mélange de petit épeautre avec des lentilles vertes, des pois chiches et des pois cassés.

La soupe de petit épeautre est une spécialité culinaire de la Haute-Provence. La céréale se fond en un velouté avant d'offrir une soupe onctueuse et crémeuse.............

Mescia

Ingrédients:

150 gr de Mescia (dans les magasins bio)

Des légumes de saison. Ici ( 2 carottes, 2 poireaux, 1 courgette)

1 échalotte 2 gousses d'ail

1 petit oignon rouge

Herbes de Provence Ici ( thym, origan,romarin et sauge)

Persil frais

Huile d'olive

Sel et poivre

Faire cuire le mescia dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes.

Ajoutez les légumes coupés en morceaux ( sauf les courgettes) et l'échalotte hachée.

Poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minute à petit feu.

Incorporer alors l'ail écrasé, les herbes aromatiques et 1/2 litre de bouillon de légumes.

Saler et poivrer, continuer la cuisson encore quelques minutes.

Servir bien chaud en ajoutant dans chaque assiette un filet d'huile d'olive et du persil frais haché.

Pour débuter ce repas, j'ai servi une salade de tomates relevée d'oignons crus, d'ail et de persil haché.

Tomate

Salade_de_tomates

Analyse du petit épeautre


Analyse moyenne

pour 100 g

pour 1 kg

Valeur énergétique 1580 KJ Potassium 3960 mg
Valeur calorique 375 Kcal Sodium 110 mg
Lipides 2,88 % Magnésium 1320mg
Protides 11,80 % Calcium 220 mg
Glucides 74,94 % Phosphore 4200 mg
Fibres 7,65 % Fer 26 mg
Vitamine B1 0,37 mg Zinc 34 mg
Vitamine B5 0,80 mg
Vitamine PP 5,20 mg

L’avis du Professeur Henri Joyeux

“Le Petit Epeautre est une excellente céréale... ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il est situé très haut dans l’echelle des céréales... Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce que n’étant pas encore modifié génétiquement... Les personnes qui s’occupent de cette culture ont un produit exceptionnel...”

 

Professeur Henri Joyeux
Chirurgien-cancérologue au Centre Régional
de Lutte Contre le Cancer au CHU de Montpellier
Chef de chirurgie digestive à l’Institut Curie à Paris

 

barre27

Les légumineuses contiennent du calcium, du fer. Elles sont riches en fibres,  en oligo éléments comme le cuivre le manganèse et le zinc.

Consommés avec des céréales au même repas, leurs acides aminés, complémentaires, sont parfaitement assimilables et fournissent à l’organisme des protéines équivalentes à celles de la viande ou des œufs, sans avoir les mêmes inconvénients (la plupart des légumes secs n’ont que 1 à 2% de lipides) !

Les légumes frais contiennent eux aussi beaucoup de vitamines de minéraux et de fibres.

 

Ce repas contient des légumes crus ( salade de tomates) , des légumes cuits, une céréale et des légumineuses.

Il est équilibré et nourrissant.

Source: internet

barre27


Publicité
Commentaires
M
Ca c'est pour moi...surtout en ce moment !;)<br /> <br /> bisous**<br /> ELo
G
HUm, je suis convaincue par ton assiette, la prochaine fois que je vais chez Natureva, je regarde si je trouve ce mescia ! Je t'invite à participer à mon concours sur le pain au levain, c'est jusqu'au 10 octobre, regarde sur mon blog !<br /> Bonne fin de semaine à toi, bisous !
N
Le mescia dis tu ? Je vais voir dans les rayons de mon magasin bio ! <br /> holala, le petit épeautre et moi, c'est une grande histoire d'amour ! Aucune farine n'a ses qulaités, ni son parfum d'ailleurs. J'avais lu l'avis du Pr Joyeux et je l'avais trouvé édifiant.<br /> Ton blog est très bien fait, je te mets dans mes liens ^^<br /> bonne journée
M
Comme a chaque fois quand je passe par chez toi, j'apprend un "truc" nouveau :))<br /> Mescia, était complètement inconnue jusqu'a aujourd'hui ! Bisous, Marie
E
Comme j'aurais aimé partager ce repas nature avec toi!<br /> Etonnant ce mescia! je ne connais que le petit Epeautre de Provence, Garance m'en avait offert un paquet il serait tant que je le cuisine!!<br /> <br /> Superbe ton assiette!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 518 916
Pages
Publicité