750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2008

Terrine de légumes aux saveurs orientales et sa sauce citronnée

Terrine_de_l_gumes_aux_saveurs_orientales_c

C'est la saison des haricots, des courgettes, des blettes.
Les premières carottes du jardin sont tendres et douces
Il y a une multitude de légumes divers qui vont servir à faire une terrine de légumes.

J'ai choisi :

Du choux fleur, des carottes, de la  bette, des petits pois et des haricots.

Je n'avais jamais fait ce genre de terrine et c'est une bonne façon de manger des légumes. Cela change de l'ordinaire.

J'ai réalisé cette terrine au pif et le goût est parfait.

Seul ombre au tableau : le temps de cuisson.

Je l'ai fait cuire 30 minutes à la vapeur et il aurait fallu plus longtemps car ma terrine n'était pas prise en son centre.

Je vous donne quand même la recette en vous suggérant d'augmenter le temps de cuisson .

Il vous faut:

Quelques carottes, 1 petit choux fleur, 1  belle poignée de  bette ou épinard, 1 tasse de petits pois frais , quelques haricots verts

6 oeufs

6 c à s de crème épaisse (on peut remplacer par de la crème végétale)

Du sel et du poivre

Du cumin, curcuma, curry

1 gousse d'ail

Préparez les légumes et faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

A l'aide d'un robot mixer réduisez chaque sorte de légumes en purée. Mettez les séparément dans un saladier et ajoutez deux oeufs et deux c à s de crème épaisse à chaque préparation. Bien mélanger, saler et poivrer.

Parfumer la purée de carotte avec environ 1/2 c c de cumin

Parfumer la purée de choux fleur avec le curcuma et le curry ( 1/2 c à c environ )

Faites de même avec la purée de bette en lui ajoutant 1 gousse d'ail écrasée.

Dans un moule à cake mettre une couche de purée de carotte, parsemer de haricots verts coupés en petits morceau.

Puis une couche de purée de choux fleur, parsemer de petits pois et enfin une couche de purée de bettes.

Placer le moule dans un cuit vapeur,ou au four au bain marrie (temps de cuisson plus long), couvrez d'une feuille d'alu ou de papier cuisson et faites cuire environ 45 minutes, je l'ai cuite 30 minutes et ce n'était pas assez.

Refroidir et placez au frais plusieurs heures.

Terrine_de_l_gumes_aux_saveurs_orientales

Faites une sauce avec quelques c à soupe de crème et le jus de deux citrons.

Saler et poivrer , ajoutez un peu de persil haché.

Servir cette terrine avec un peu de cette sauce en entrée ou au repas du soir.

Terrine_de_l_gumes_aux_saveurs_orientales_1

Mes impressions:

Une terrine délicieuse. Les épices sont les bienvenues dans cette préparation. Elles relèvent admirablement le goût de chaque légumes. La sauce citronnée se marie parfaitement avec les saveurs orientales.

A faire et à refaire avec d'autres légumes

fleur85

Publicité
Commentaires
M
Sinelle, j'ai noté qu'il fallait augmenter le temps de cuisson. Ma terrine était prise sauf en son centre.Il faut peut être mettre un oeuf de plus dans chaque préparation. <br /> Quand il y a des enfants qui n'ont pas l'habitude de manger des préparations épicées, il faut en mettre très peu.
S
Je viens de faire la terrine de légumes, le goût est très bon mais le problème c'est la texture, elle manque de tenue! elle n'est pas au goût de tout le monde, surtout des enfants!!!...
M
vivement l'été!!!!
M
J'aime beaucoup ta terrine. En plus d'être originale au point de vue des saveurs je la trouve très colorée et très jolie.<br /> Bises<br /> Michèle
M
Hum...que de belles superpositions! C'est vraiment beau!<br /> <br /> Miam...j'aimerais bien en faire mon repas de midi!<br /> <br /> Bisous**<br /> Elo
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 518 916
Pages
Publicité