750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2008

Crème brûlée à l'aspérule odorante

oiseau_chante

Au cours d'une balade dans la campagne, j'ai ramassé de l'aspérule odorante.

C'est ma belle soeur Sylvette qui m'a fait connaitre cette plante.

Elle s'intéresse beaucoup aux plantes sauvages et médicinales et quand elle vient chez nous je profite de son savoir.

250px_Galium_odoratum

C'est une plante de mi-ombre, commune dans les sous-bois et les lisières des forêts caducifoliées d'Europe.

Nous avons trouvé un sous- bois parsemé de cette jolie plante odorante.

Je l'ai utilisée pour faire une crème  brûlée.

Ingrédients

1 belle poignée d'aspérule odorante seche.

5 dl de lait

3 à 4 œufs

70 gr de sucre blond

Porter le lait à ébullition et verser celui-ci sur l'aspérule odorante. Couvrez et laisser infuser 30 à 45 mn.

Filtrer.

Chauffer à nouveau le lait mais sans ébullition

Dans une jatte battez les œufs avec le sucre.

Versez le lait chaud dessus et bien mélanger.

Remplir de petits ramequins plats et faire pocher à four doux environ 30 minutes.

Sortir du four, saupoudrez de sucre et passez rapidement sous le grill.

Refroidir et déguster.

IMG_8226

Mes impressions:

Crème agréable , au goût herbeux et légèrement vanillé.

Surprenant.

La prochaine fois, j'ajouterais un peu de vanille liquide à ma préparation.

Publicité
Commentaires
M
On récolte la plante avec une ou deux feuilles. Les substances actives de la plante se trouvent dans la tige et les feuilles.<br /> A user modérément!
N
J'ai trouvé de l'aspérule près de chez moi. Je me demandait juste si on sèche la plante entière ou uniquement les fleurs ... je veux essayer d'en prendre en infusion, en petite dose . Selon un vieux livre "la pharmacie du bon Dieu", elle est tonique et un excellent fortifiant pour le système nerveux ..... à tester !
I
ceci dit, je vais m'empresser de gouter à cette recette qui m'a l'air tout à fait délicieuse, en diminuant juste la dose d'aspérule !
I
Attention ; des proportions trop élevées d'aspérule odorante peuvent induire des maux de têtes voir même une altération des perceptions (vertige, somnolence, etc.) ou des hémorragies. Cette plante doit donc être utilisée à petites doses et avec précaution et en connaissance de cause. Récoltée de mi-avril à début mai, puis laissée à macérer dans du vin blanc de Moselle, elle sert de base aromatique à la préparation d'une boisson apéritive traditionnelle de la région d'Arlon (province de Luxembourg, Belgique) et du Luxembourg : « le Maitrank ». mais on utilise 3 g d'aspérule pour 1 L de liquide !
B
Merci de nous faire découvrir une fleur que l'on peut utiliser en cuisine ... la nature est une mine d'or ...<br /> Troisième bise du jour ... :o)
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité