750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2008

Du pain et un séjour à Chambain

Le week end de Pentecôte a été pour moi l'occasion de découvrir un joli petit village de Bourgogne.


Chambain !


Chambain

Ce village se situe en Côte -d'Or   

Le nombre d'habitants est de 39

Nous avons loué avec mes amis du net

Le gîte du cheval gris

La famille Garandet nous a réservé un accueil chaleureux et extraordinaire. Nous avons eu droit à un apéritif maison ( vin d'épine ) et à un concert d'orgue de Barbarie en guise de  bienvenue.

Nelly et Joël pratiquent l'agriculture biologique depuis 30 ans.

Par envie d'échapper à la  course contre le temps et au "toujours plus", pour être davantage en harmonie avec la nature et par amour des chevaux, Joël possède actuellement dix chevaux de trait qu'il a dressés pour labourer, herser, semer et biner ses champs.

Nous avons pu le voir à l'œuvre dans la petite vigne qu'il possède et surtout nous avons eu la grande chance d'aller visiter ses champs et pâturages en calèche.

collage

Nous avons pu  voir comment le boulanger du village faisait son pain bio.

Celui-ci travaille encore à l'ancienne et l'on voit que c'est un vrai plaisir pour lui.

Le_boulanger

Le_boulanger

Il vend son pain sur les marchés et le fabrique dans la journée

Ce pain est un vrai délice. Il reste frais plusieurs jours et il est impossible de le gaspiller.

Le_boulanger_2

J'ai pu acheter un beau sac de farine et j'ai fait un pain vraiment délicieux.

Ingrédients:

150 gr de levain au raisin

1 c c de levure Saf

270 gr d'eau

10 gr de sel

500 gr de farine T 80 bio (ici c'est la farine fraiche moulue de Joël)

Procédez comme indiqué sur cette recette

Pain_au_levain

Pain_au_levain_1

Pour voir la suite de mon périple vous pouvez venir avec moi.

Et si on allait se promener à  Chambain?

nature_70

Publicité
Commentaires
D
C'est un endroit bien reposant. J'ai loué une semaine de vacances fin août en Bourgogne à Argenteuil sur Armaçon en Bourgogne. j'espère y découvrir également la tranquilité et plein de traditions culinaires.<br /> Bon dimanche, Doria
F
Bravo, ces pains sont magnifiques! Mets-tu systématiquement de la levure saf en plus de ton levain?
C
Superbe pain!<br /> J'utilise aussi souvent la T80 bio, elle donne de très bons résultats...<br /> Bonne journée!
E
Commme ce pain fait envie!<br /> RIen de tel qu'un bon pain au levain!
M
Tu as dû te régaler : des amis, du bon pain, la sérénité et la douceur des paysages....un pur moment de bonheur. Une belle parenthèse !<br /> Bises<br /> Michèle
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité