750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2008

Lotte d'eau douce meunière

bar_fleur24


La lotte de rivière appartient à la même famille que l'églefin, le merlan, le lieu ou le cabillaud ... mais ne vit qu'en eau douce. C'est un poisson peu commun qui vit dans les eaux froides peu courantes. Le corps est recouvert de petites écailles très fines cachées sous un épais mucus.
Pour en savoir plus, cliquez ici


La lotte d'eau douce est un poisson assez difficile à trouver. Quand on a la chance comme moi d'habiter près d'un lac, il suffit d'aller voir le pêcheur et le questionner sur sa prise du jour.

poi_pr10

Quelques belles lottes étaient là à m'attendre.

Comptez deux à trois lottes par personne selon leur grosseur.

Si vous avez une poêle à poisson c'est bien car vous pourrez les faire cuire entière.

Pour cette petite recette toute simple il vous faut:

Des lottes d'eau douce

1 citron

1/2 verre de vin blanc sec

Du sel et du poivre

Un peu de farine

Huile d'olive

20 gr de  beurre

Persil

Préparez ou faites préparer le poisson et essuyez le bien. La lotte est assez terrible car sa peau est lisse et gluante et on a vite fait de la lâcher.

Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur des poissons

Farinez les

Chauffer l'huile d'olive et mettez à cuire vos lottes à feu vif au début puis à feu plus modéré. Les lottes se cuisent entières avec la tête et la queue. Moi, j'ai du leur couper la tête car les poissons  ne rentraient pas dans ma poêle. ( Je n'ai vraiment pas aimé faire ça)

Quelques minutes d'un côté quelques minutes de l'autre et c'est cuit

Arrangez sur un plat de service et mettre au chaud.

Déglacer la poêle avec le vin blanc, ajoutez le jus du citron et un peu d'eau.

Cuire quelques minutes, éteindre le feu et ajoutez le beurre que vous ferez fondre en mélangeant bien.

Rectifiez l'assaisonnement si besoin

Versez cette préparation sur les lottes parsemer de persil haché et servir avec pour accompagnement des pommes de terre vapeur et une bonne salade verte.

Lotte

Bon appétit!

11330656  IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Commentaires
K
Bonsoir! Je rentre d'un périple autour du Lac Léman et j'ai eu l'occasion d'acheter des lottes hier , je les cuisine demain et me régale d'avance...Je voulais du Férat mais il n'y en avait pas ce jour là...dommage, ce sera pour une autre fois, j'ai l'intention de retourner faire du vélo dans ce joli coin de Thonon Evain Lugrin Le Bouveret.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> Christiane
M
La lotte du lac est un poisson très fin et délicieux. Il plaît aux palais les plus délicats.<br /> Je la passe simplement à la poêle avec de l'huile et du beurre et la laisse bien dorer.<br /> Je me régale avec les oeufs de lotte et les foies lorsqu'il y en a. Je les mets dans ma poële après la cuisson des lottes et laisse griller. Un régal ! Mais aujourd'hui le poissonnier me les a vidées donc,nous ne mangerons que les poissons. MIAM MIAM quand même
M
Une découverte pour moi aussi la lotte d'eau douce. Je vais essayer de goûter ça au prochain passage au bord du lac, c'est très tentant !<br /> Bises<br /> Michèle
M
Rho...c'est pénible...a chaque fois que je passe par ici, j'ai l'eau à la bouche! Tout ce que j'aime!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
B
Je découvre aussi, est-elle différente en taille, texture, goût de celle de mer? Ce sont des lottes portions, sont-elles sauvages ou d'élevages ?<br /> Simplement cuisinée, ce doit être délicieux. Grrrrr!!! le poissonnier coupe toujours la tête de peur de faire fuir la clientèle!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 421
Pages
Publicité