750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2008

Tarte au vin cuit ou à la "raisinée"

Tarte___la_raisin_e

Le vin cuit, contrairement à ce qu’on pourrait croire n’est pas un vin traditionnel que l’on aurait chauffé à haute température. Il s’agit en fait d’une sorte de sirop concentré. Cent kilos de fruits donnent 70 litres de jus qui, au terme d’une longue ébullition de plus de 20 heures, seront réduits à 7 litres de vin cuit.
Pour lire la suite, cliquez sur la pomme.
8812805
Il y a déjà quelques temps que ma belle sœur qui réside au canton de Vaud m'a offert une bouteille de vin cuit ou de "raisinée".
J'ai finalement testé la recette du blog
Plaisir des papilles
C'est ma copine du bout du lac et elle fait des recettes délicieuses.

La preuve:

Ingrédients:

Une abaisse de pâte brisée que vous pouvez trouver là
120 gr de vin cuit (raisinée)
3 oeufs
2 dl de demi-crème ( j'en avais pas alors j'ai mis 1 dl 1/2 de crème et 0 dl 5 de lait)
75 gr de sucre

Foncer une plaque à gâteau d'un diamètre 32 cm avec la pâte brisée
Piquer là recouvrir d'un papier cuisson et ajouter des haricots secs ou des petits cailloux bien lavés pour que la pâte ne se déforme pas à la cuisson. 
Cuire  pendant 10 minutes à four préchauffé à 180 °
Mélanger au fouet le sucre et les œufs, ajouter la crème et le vin cuit
Verser le mélange sur le fond de tarte précuit et terminer la cuisson à la même température pendant 20 à 25 minutes.
La tarte est cuite lorsqu'elle a l'aspect d'un flan

Tarte___la_raisin_e_1

Tarte___la_raisin_e_2

Mes impressions:

Tarte délicieuse, au gout subtil de vin cuit. Elle est fondante et je n'ai pas résisté à me resservir une part.

Publicité
Commentaires
M
Ca m'interroge...je ne sais pas du tout quel genre de gout cela peut donner!?!<br /> <br /> Tu as toujours des idées tellement originales!<br /> <br /> Biz**<br /> ELo
C
qui est aussi fait à base de jus de fruits (des poires et 10% de pommes) longuement cuit... Super cette idée de tarte ! Pour ma part, je l'utilise dans une sauce à base d'oignon et de farine, pour rajouter une touche sucrée. j'utilise cette sauce pour servir sur des boulettes de viande hachée!
I
En ardèche ausi le raisiné est une " confiture " faite à partir de jus de raisin que l'on fait bouillir à petit feu jusqu'à ce qu'il devienne un peu comme la consistance de la mélasse ! le vin cuit ce serait plutôt les vins de banyuls , porto etc .... <br /> mais ceci dit je goûterais bien volontiers ta tarte
J
Mmmmmmm ! Effectivement un dessert plus que délicieux, une spécialité du terroir que l'on aime ! Je te pardonne ta deuxième tranche ;)<br /> <br /> Pour une prochaine recette de la région..peut-être celle des bricelets ?<br /> <br /> Amitiés !!
L
Une tarte très originale ! Je ne connaissais pas le vin cuit, merci pour cette belle découverte !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 421
Pages
Publicité