750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2008

Chinois à la crème pâtissière

Chinois___la_cr_me_p_tissi_re_2

Il y a longtemps que j'avais envie de réaliser ce chinois à la crème pâtissière. Je pensais que c'était compliqué et difficile.
Je me suis trompée car  c'est facile et j'ai réussi là un bon est beau gâteau.
Le déclic est venu en parcourant ce blog:

Le Binôme Gourmand

Je me suis surtout inspirée de la méthode car j'ai repris ma recette de la

Rosace fourrée aux noisettes

Ingrédients pour la  pâte:

400 gr de farine T 65
15 gr de levure de boulanger ou 1 c à c 1/2 de levure Saf
40 gr de sucre
1/2 c à c de sel
2 dl de lait tiède
40 gr de beurre liquide ou 40 gr d'huile d'olive

J'ai employé ma machine à pain pour faire la pâte mais on peut aussi la faire à la main. Il faudra la pétrir au moins 15 à 20 minutes.
La laisser lever 1 h à 1 h 30

Ingrédients pour la farce:

Une crème pâtissière

3 c à soupe de raisins secs trempés un moment dans l'eau chaude

1 c à soupe de pépites de chocolat

Pendant ce temps, préparer une crème pâtissière.

Ingrédients pour la crème:

3 dl de lait

1/2 gousse de vanille

100 gr de sucre

50 gr de farine

3 jaunes d'oeufs

Fouettez dans une terrine les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine.

Portez le lait à ébullition avec la 1/2 gousse de vanille coupée en deux

Versez  doucement le lait chaud sur l'appareil en remuant

Remettre dans la casserole et remuez sur feu doux jusqu'à ébullition

Cuire quelques minutes

La crème doit devenir épaisse.

Refroidir.

Dégazez la pâte et étalez la au rouleau en une longue bande d'environ 5 mm d'épaisseur.

Ajoutez à la crème pâtissière froide les raisins secs essorés et les pépites de chocolat. Mélanger

Chinois___la_cr_me_p_tissi_re_001

Tartiner la bande avec ce mélange. Enroulez et former un boudin

Chinois___la_cr_me_p_tissi_re_004

Coupez des tronçons ( j'ai coupé à 6 cm mais 4 cm serait mieux )

Mettez un papier de cuisson sur une plaque à four. Disposez un cercle et arrangez les tronçons en rond.

Chinois___la_cr_me_p_tissi_re_005

Couvrir et laisser lever encore 30 à 50 minutes.

Préchauffer le four sur 180° C

Badigeonnez le chinois de lait et enfournez .

Cuisson environ 30 à 40 minutes.

Sortir du four et refroidir sur une grille.

Chinois___la_cr_me_p_tissi_re_1

Mes impressions:

J'ai retrouvé le goût des petits pains à la crème  que je dégustais dans mon enfance. Une merveille. L'homme  n'en a fait qu'une bouchée hihi

Chinois___la_cr_me_p_tissi_re_3

 

Publicité
Commentaires
S
As-tu une recette avec la M.A.P pour faire une pâte à pizza? Merci.
S
Ce chinois, quel délice,il faut juste faire attention à la deuxième levée. Je vais essayer le mélange des deux lentilles, merci pour toutes ces recettes.
M
Marrant ca ; il y a quelques jours je discutais avec Mie, et je lui disais que je cherchais une bonne recette de Chinois !! La voilà ! En plus, elle a l'air délicieuse... A suivre pour les impressions de mes gourmands. Bisous, Marie
N
Je trouve que ton chinois va bien avec le décor en arrière fond, hihihi ... Bisous
H
bravo pour ce chinois il est splendide et terriblement appétissant!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité