750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2008

Légumes lactofermentés

leg_fruit_015

Recette issue du magasine Cuisine Bio

L5216_180

Les légumes lacto fermentés sont excellents pour la santé.

En jouant sur les couleurs, les formes et les saveurs, on peut réaliser des bocaux qui sont de véritables tableaux, beaux et appétissants.

La fabrication est très simple et les légumes sont délicieux.

On utilisera ceux-ci en "pickles" à l'apéritif,avec des piques en bois.

L'utilisation des légumes lacto fermentés consiste à en consommer une cuillère à soupe à chaque repas, en accompagnement des salades, des légumes, des fromages ou des viandes.

Un de leurs atouts majeurs est de favoriser la digestion de la graisse des aliments.

Marika Parisse nous donne là une recette facile. Je l'ai testée et approuvée.

Il vous faut:


Des bocaux avec un couvercle qui se visse bien

Des légumes de saison et bien sûr de préférence de culture biologique

Des aromates genre thym laurier romarin sarriette......3 c à café pour un bocal de 450 gr

Du gros sel de Guérande 1 c à café pour un bocal de 450 gr

De l'eau pure

Réalisation


Ebouillantez les bocaux et leurs couvercles dans l'évier.

Mettez les à sécher sur un linge absorbant.

L_gumes_lacto_ferment_s_1

Pendant ce temps , lavez et découpez vos légumes.

Déposez la moitié de la quantité d'aromates au fond des bocaux.

Remplissez les bocaux avec les morceaux de légumes.

Ajoutez le  reste d'aromates sur les légumes.

Recouvrez de gros sel.

Ajoutez l'eau pure jusqu'à ras bord.

Vissez les couvercles bien à fond.

Stockez les bocaux à température ambiante, à l'abri du plein soleil et du froid, dans le placard de la cuisine.

Pour les consommer, attendre trois semaines minimum, le temps que la fermentation soit achevée. Une durée de stockage jusqu'à six mois est possible.

Une fois ouvert , un bocal peut se conserver pendant au maximum deux semaines au réfrigérateur.

Si vous servez une raclette, mettez un peu de ses légumes à la place des cornichons.

A bientôt pour une nouvelle recette.


carottes007

Publicité
Commentaires
M
j' adore ca !
I
J'achète aussi ce magazine , mais je dois dire que le mot " fermenté " ne m'a pas inspirée ! c'est très bête n'est ce pas !
M
Depuis le temps que j'en entendais parler...je vais pouvoir essayer, merci!
E
J'ai deux bocaux dans mon frigo (radis noir et choucroute lacto-fermentés) achetés en mag bio!<br /> Il faudra absolument que je me décide à ouvrir un bocal pour goûter!<br /> <br /> bises
G
Hum, je suis curieuse de tester! Bonne soirée, bises !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité