750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2008

Paris-Brest

Paris_Brest

J'avais envie de faire un gâteau à base de pâte à choux.
Après quelques hésitations je me suis décidée de réaliser un Paris-Brest.
J'ai pris modèle sur la recette du chef Simon qui soit dit en passant explique vraiment parfaitement la technique de la pâtisserie et autre.
Le dilemme se posa quand je vis la quantité de beurre mise dans la crème du fameux gâteau.
Aie aie....... je n'avais pas envie de mettre tout ce beurre.
Je dois modérer un maximum ma consommation de corps gras, alors j'ai opté de fourrer mon gâteau d' une crème pâtissière pralinée
Voici la recette du chef Simon, vous pouvez allez voir sur son sîte où tout est expliqué en images.

Ingrédients pour la pâte à choux:

1/4 de l d'eau
60 gr de beurre
3 oeufs
125 gr de farine
1 pincée de sel

Amandes effilées

Porter l'eau à ébullition en ajoutant le beurre et le sel, retirer du feu
Verser d'un coup la farine et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

Remettre sur feu moyen et dessécher la pâte

Mettre celle-ci dans un plat et laisser tiédir.

Ajoutez un à un les oeufs en remuant fortement après chaque ajout.

A l'aide d'une poche à douille, coucher un cercle de pâte.

Dorer et parsemer d'amandes effilées.

Cuire à four 180°C à 200° C environ 25 à 30 minutes.

Puis dessécher en entrouvrant le four.

Refroidir sur une grille

Paris_Brest_1


Préparez 1/2 litre de  crème pâtissière.

Celle du chef Simon est ici

100 gr de beurre

80 gr de pralin mou

Incorporer à chaud le pralin mou puis la moitié du beurre en fouettant bien . Laisser refroidir la crème et incorporer l'autre moitié du beurre réduit en pommade.

Pour bien réussir cette crème, je vous conseille de regarder attentivement la technique qui se trouve ici

Voici ma recette "allégée" de cette crème
J'ai incorporé  environ 3 c à soupe de pralin bio Jean Hervé à ma crème froide. J'ai très peu sucré ma crème car ce pralin en contient.
J' ai ajouté une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse.

Voici le résultat:

Paris_Brest

Mes impressions

Ma crème pâtissière n'était pas assez consistante d'où les coulures que vous pouvez voir hihi mais le gâteau était délicieux.

A refaire !




Publicité
Commentaires
H
Merci pour la recette =]
N
Hum, ce dessert !!!!!! Bisous
M
J'adore le Paris-Brest mais depuis mes derniers ratages de pâte à choux je n'ai plus osé me lancer !<br /> Mais je vais recommencer avec ta recette. Chef Simon est effectivement une belle référence.<br /> J'aime beaucoup la composition de la dernière photo....... le gâteau sur fond de lac Léman, une vraie merveille !<br /> Bises<br /> Michèle
I
Il a l'air très bon je vais essayer de le faire ce week end. bisous IRIS
G
J'aime particulièrement ce dessert mais je n'ai pas osée encore me lancer mais tu me donnes bien envie ! Bonne semaine à toi, bisous !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité