750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2007

La culture de l'endive

Endives_1

Un petit billet sur la culture de l'endive.

C'est un légume que j'aime beaucoup car il se mange cru, cuit et presque à toutes les sauces.
Ce légume venu des régions du nord de la France et de la Belgique est d'une culture un peu spéciale.
Si vous voulez savoir comment l'endive est produite, allez sur

 

La culture des endives


Dans ma région, on cultive aussi des endives mais d'une façon qui ne me plait pas du tout. Au magasin bio, elles sont très chères.
Nous avons donc décidé

de cultiver nous mêmes nos endives.
Première expérience réussie.

Au mois de juillet, mon "jardinier" a fait les semis.

Un beau carré d'endives a poussé sans engrais et sans traitements . On a laissé faire la nature.

Endives_parchemin

Fin novembre, le "jardinier" a procédé à l'arrachage d'une vingtaine de plants dont il a coupé la partie verte.

Petite préparation d'un seau rempli à moitié de bonne terre et repiquage des racines.

N'ayant pas de cave tempérée, il a fallu trouver une solution pour forcer nos chicons.

Le seau a été placé dans un coin de la salle à manger et il a été recouvert d'un tissu foncé.

Endives_feuilles_1

Ci-dessus, endives d'environ une bonne dizaine de jours à 20°

Environ 3 semaines plus tard, nous avons pu déguster un plat d'endives excellentes.

L'opération a été renouvelée et mes endives poussent à merveille.

Endives_rond_1

Recettes à venir.......................

casseroles013

Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Cela fait quelques années que je m'y suis mis également.<br /> <br /> Personnellement, je place les racines uniquement dans de l'eau. Cela ne change en rien le goût délicieux mais cela m'évite l'apparition de petites mouchettes qui étaient fréquentes lorsque j'utilisais du terreau.<br /> <br /> A+
M
Quelle bonne idée, moi je vais en acheter demain depuis le temps que vous me mettez l'eau à la bouche.<br /> Bisous
M
on n'est jamais si bien servi que par soi-meme !!
C
Bravo pour ta plantation d'endives!<br /> Mon père prépare encore quelques endives dans un coin de sa cave. Elles sont bien meilleures!
M
Tu serais surement me réconcilier avec les endives...car honnétement je ne les aime pas vraiment!<br /> <br /> En tout cas bravo pour ton art de vivre et de manger qui me comble toujours autant!<br /> <br /> Bon passage à la nouvelle année!<br /> <br /> Bisousbisous**<br /> Elo
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 518 916
Pages
Publicité