750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2007

Galettes végétariennes aux deux blés

Galettes_aux_deux_c_r_ales_C

J'essaie de faire au moins une fois par semaine des galettes de céréales.

Mes débuts ont été laborieux car je ne connaissais pas la façon de les préparer.

En me documentant j'ai enfin trouvé la bonne méthode et je varie mes galettes au grès de mon humeur et de ce que j'ai dans mes placards.
Les galettes d'aujourd'hui ont eu un grand succès.
Quelques ratés plus tard, voici un essai réussi .
Ces galettes sont délicieuses et nutritives.
Elles sont composées de deux blés, prit sous une forme différente.
Le blé Kamut en flocons et le blé de petit épeautre fraichement moulu par mes soins.

Un peu de littérature avant de passer au fourneau.

Le blé Kamut est une céréale considérée comme l'ancêtre du blé dur moderne.
Elle a vu le jour il y a des milliers d'années entre l'Égypte et la Mésopotamie.
Le blé Kamut a une saveur qui rappelle le beurre. Il est riche en protéines, en acides aminés, en lipides,
en vitamines ( riche en vit E ) et minéraux ( riche en magnésium, zinc et sélénium ).



Le petit Epeautre ou Engrain

Depuis des milliers d’années l’histoire du Petit Epeautre est étroitement liée à celle des civilisations méditerranéennes. Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de sa culture datant de 9000 ans avant JC.

Consommé en abondance jusqu’à l’époque romaine, puis abandonné au profit des blés froments pour des raisons de rendement, le Petit Epeautre ou Engrain* fut redécouvert par le grand public il y a seulement une quinzaine d’années.

C’est une plante rustique... elle est cultivée sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et très peu d’eau.
Son cycle est d’environ 11 mois. Semé mi-septembre il se récolte au 15 août.

Sa productivité est faible car elle n’a été soumise à aucune sélection artificielle ( de 10 à 15 quintaux de produit fini par hectare).

Son grain vêtu impose un travail de transformation de longue haleine : le décorticage, le blanchiement (attendri à la meule).


Ingrédients pour une douzaine de galettes environ


150 gr de flocons de blé Kamut
2 c à soupe de grains de petit épeautre fraichement moulu
50 gr de flocons d'avoine
1 peu de farine de blé
Du bouillon de légumes
1 oignon rouge
1 c à soupe d'huile d'olive
1 oeuf battu
Du sel, poivre piment de cayenne , ail, calanga
De l'huile d'olive pour la cuisson

Quelques heures avant de cuire les galettes, mettre les flocons de céréales et le petit épeautre fraichement moulu dans un saladier.
Verser à fleur du bouillon de légumes bouillant, laisser gonfler et refroidir.
Mélanger bien et  ajouter l'oignon haché fin, les épices, l'oeuf et un peu de farine jusqu'à l'obtention d'un mélange souple et consistant.
Ajouter l'huile d'olive.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle .
Avec une cuillère à soupe faire des petits tas de la préparation et aplatissez  en galette .

Galettes_aux_deux_c_r_ales_A

Dorer quelques minutes de chaque coté à feu moyen.

Galettes_aux_deux_c_r_ales_B

Réservez au chaud.




Publicité
Commentaires
N
Ce doit être bon...<br /> Merci pour ces informations interessantes au sujet du petit Epeautre et du blé kamut que je ne connais pas. Je note la recette, elle me plait beaucoup.
E
Voila bien longtemps que j'ai envie de tester les galettes végétariennes et ta recette m'y incite encore plus !
T
J'adore ces galettes mais j'y mets toujours quelques legumes comme des courgettes rapées.<br /> <br /> Quel type de poele utilises tu?
N
Ah que j'aime m'instruire par le biais de tes billets, merci ... J'apprends des tas de choses ... Bonne journée, ma belle. Bisous
M
Pas encore essayé de me servir de farine de blé kamut mais tes galettes m'inspirent bien. Je vais essayer. <br /> Bises<br /> Michèle
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 453
Pages
Publicité