750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2007

Savez-vous que le sucre raffiné...........

01540a79da8545c39e6775cfd80dfacd

Est responsable de la plupart des caries dentaires

Est responsable de l'obésité chez les enfants et adultes

01540a79da8545c39e6775cfd80dfacd

Avant de consommer tout bio, je ne connaissais pas du tout le sucre complet.

Je ne savais même pas que cela existait. 

J'ai fait la connaissance de cet aliment et je l'ai trouvé vraiment bon et surtout j'ai cherché à savoir ce qu'il pouvait apporter .
Sucre

Le sucre

On entend généralement par " sucre " le morceau ou la poudre issue de la betterave ou de la canne, que l’on rajoute dans une infusion ou un dessert.

Il s’agit alors de " saccharose ". En fait, plutôt que DU sucre, il faut parler DES sucres." Sucres " est en effet le terme commun utilisé pour désigner ce que les nutritionnistes appellent des glucides.

01540a79da8545c39e6775cfd80dfacd

Ce sont des nutriments énergétiques essentiels pour le corps humain.
Parmi eux, on trouve le glucose, le fructose (sucre des fruits et de certaines sèves végétales), le saccharose (issu de la canne à sucre ou de la betterave), le lactose (dans les laits animaux), et d’autres formes encore, présentes notamment dans l’amidon des céréales, des légumineuses et des pommes de terre.
C’est le glucose qui est le nutriment indispensable de notre corps.

01540a79da8545c39e6775cfd80dfacd

Au cours de leur digestion, tous les sucres, quelle que soit leur origine, seront finalement transformés en glucose, afin de pouvoir être utilisés comme carburants par nos cellules.

On les trouve tout naturellement en consommant des féculents et des fruits frais et secs, mais notre corps n’a pas besoin du saccharose qu’on lui apporte en plus et dont les effets se révèlent au contraire dévastateurs.

Il nous faut donc apprendre à modérer nos envies de douceurs, et à nous faire du bien sans nous faire trop de mal…

01540a79da8545c39e6775cfd80dfacd(Véronique Bourfe-Rivière)

Sucre_001b

01540a79da8545c39e6775cfd80dfacd

Le sucre est extrait de plantes, principalement la canne à sucre et la betterave à sucre.

L'agriculture intensive ne fournit que du saccharose pur : ce type de production élimine en plusieurs étapes tous les autres composants de la plante, y compris les nutriments bénéfiques à notre alimentation.

Dans le cadre de l'agriculture biologique, les cannes (sans leurs feuilles) sont pressées plusieurs fois pour en extraire le jus (70 à 80%), le reste (20 à 30%) est appelé bagasse. À partir de ce jus, on obtient plusieurs types de sucres :

  • les sucres totalement pourvus de leur mélasse
    • le jus simplement séché donne le rapadura (10 litres de jus en fournissent environ un kilo),
    • le jus épaissi, cristallisé (par addition de cristaux de sucre) puis déshydraté donne le sucre complet;
  • les sucres partiellement séparés de leur mélasse par centrifugation et cristallisés :
    • le sucre de canne roux véritable,
    • le sucre blond.

En agriculture intensive, les champs de canne à sucre sont brûlés et les cannes ramassées mécaniquement. Divers procédés physiques et chimiques permettent d'en extraire le saccharose pur : 1 tonne de canne fournit environ 115 kg de saccharose.

01540a79da8545c39e6775cfd80dfacd

Pour en savoir plus sur la fabrication du sucre, allez ici

Le sucre de canne complet Rapadura est le pur jus, séché en douceur, de canne à sucre cultivées en agrobiologie dans le sud du Brésil.

Il est obtenu simplement par séchage du jus de canne, sans raffinage physico-chimique et sans conservateurs.

Il conserve ainsi une grande partie des éléments nutritifs de ce jus.

Sucre_006_d

Conclusions:

Au final,'il faut consommer le sucre avec grande modération et privilégier le sucre bio et complet. Ceci bien sûr pour rester en meilleure forme possible.

Les fêtes approchent et bien sûr il faut se faire plaisir et faire plaisir mais soyons modestes dans notre consommation de produits sucrés.

Sources:

Wikipédia

01540a79da8545c39e6775cfd80dfacd


Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Absolument d'accord avec ce post!
M
Merci pour tous ces renseignements particulièrment intéressants. Depuis que j'ai découvert la rappadura je m'en sers souvent pour mes desserts. Je trouve qu'elle a une saveur particulière et j'aime beaucoup ça.<br /> Bises <br /> Michèle
C
Un post très intéressant!<br /> La gourmande que je suis à toujours un peu de mal à éviter le sucre... J'essaie de sucrer mes desserts sans excés et j'achète de plus en plus souvent du sucre bio...
M
le sucre contenu dans les fruits et légumes suffit largement à notre équilibre alimentaire, le sucre ajouté est pure gourmandise, alors autant que cela soit sain ( et pas entre les repas )
M
Voilà le genre de post avec lequel je suis totalement en accord!!!!<br /> <br /> Bisous**<br /> Elo
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité