750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 juillet 2007

Terrine minceur aux légumes et sa sauce citronnée

Terrine_minceur_aux_l_gumes_D

A force de feuilleter les livres de Valérie Cupillard et de Cléa il m'est venu une idée de terrine aux légumes. Je ne sais pas si elle a déjà été réalisée mais là, elle sort de mon imagination  et je l'ai réalisée en m'aidant du savoir de l'une et l'autre de ces excellentes cuisinières.
Je l'ai appelée terrine minceur parce qu'elle ne contient que très très peu de matière grasse .
C'est facile à préparer mais un peu long.

Pour la terrine il vous faut:


Environ 250 à 300 gr de haricots verts frais

3 belles carottes, 1 c à soupe crème de soja

1 petite courgette

1 tomate 

1 oignon, 1 échalote

1/2 litre de bouillon de légumes ( je l'ai fait moi-même)

2 x 2 gr d'agar agar (au final je pense qu'il en faut un peu plus car la terrine aura une meilleure tenue)

Du basilic, du persil, du sel et du poivre

1 c à s de sauce soja


J'ai cuit les haricots verts, je les ai  coupés en petits morceaux et j'ai ajouté du persil, du basilic et de l'échalote finement émincée.

J'ai pelé et coupé les carottes en fines rondelles, je les ai cuites avec un peu d'eau, du sel, du poivre, de l'oignon.

J'en ai mis de côté pour le décor et j'ai mixé le reste avec un peu de persil, la crème de soja et j'ai ajouté 2 gr d'agar agar.

J'ai chauffé la purée en maintenant une légère ébulition pendant 30 secondes. J'ai laissé refroidir.

J'ai préparé mon bouillon de légumes, je l'ai filtré et je lui ai ajouté 2 gr d'agar agar et la cuillère de sauce soja.

J'ai porté à ébullition pendant 30 secondes.

Il faut que celui-ci soit bien relevé en goût. Laissez refroidir

Dans un moule à cake en verre, j'ai arrangé des fines rondelles de courgettes crues et le reste des carottes cuites.

Terrine_minceur_aux_l_gumes_A

J'ai recouvert d'un peu de bouillon et j'ai fait prendre au frigo.

Ensuite, j'ai mis en couches la purée de carottes et les haricots. J'ai terminé par la tomate coupée en fines tranches et j'ai parsemé de persil haché.

J'ai versé le reste du bouillon et j'ai réfrigéré quelques heures

Terrine_minceur_aux_l_gumes_B

Terrine_minceur_aux_l_gumes_C

Ingrédients pour la sauce:

20 cl de crème de soja

1 citron

Du persil, basilic, sel et poivre


 

Mixer ensemble le persil, le basilic.
Ajoutez le jus de citron et la crème de soja.
Saler et poivrer

Démouler votre terrine et servez là bien froide accompagnée de sa sauce.

J'ai décoré avec des graines germées d'alfafa

Terrine_minceur_aux_l_gumes_E

Terrine_minceur_aux_l_gumes_F

Terrine_minceur_aux_l_gumes_G

11330656   IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Commentaires
C
Ta terrine est magnifique, j'adore! Ca en jette et ce doit être délicieux, en plus d'être "light". Merci pour cette idée.<br /> Sab
M
Elle est superbe, joliment colorée, très appétissante, et certainement très rafraichissante, pour les jours de grosses chaleur.<br /> Bisous, Marie
C
Très joli ! C'est amusant parce que j'ai mangé une terrine presque comme celle-ci dans un restaurant ce midi-même - et c'est délicieux en plus d'être léger ! La terrine que j'ai goûtée était à base de légumes encore croquants, carottes et navets, recouverts d'estragon. Je te recommande d'essayer avec l'estragon si tu aimes son goût, ça allait très bien avec les autres légumes !
L
Drolement sympa cette terrine fraîcheur!
F
Oh, je constate avec plaisir que nous avons les mêmes références ... Bravo, cette terrine est très belle !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 306
Pages
Publicité