750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2007

Un cueillette de champignons

champignons011



Au printemps, la morille est très recherchée on la trouve dans les haies, au voisinage des frênes , des hêtres etc;.....
Au début du mois de mai et cela jusqu'à l'automne on trouve dans ma région si le temps le veut bien, les giroles, bolets et autres espèces comestibles ou non.
Vers le mois d'août, il faut monter près des alpages pour trouver les ceps tant recherchés et autres champignons.


champ

Après la pluie de ses derniers jours, le soleil est enfin revenu.
Les sources sont pleines, les ruisseaux coulent allègrement, la nature est gorgée d'eau.
Les champignons sont sortis de terre et je suis allée à leur rencontre.

Déjà toute gamine j'allais cueillir les champignons avec ma maman et ma grand-mère.

Je connais quelques sortes et je ne ramasse jamais les champignons qui me sont inconnus

Mon village a une surface assez importante de forêt. On y trouve des arbres de tout de sorte comme le châtaignier, le fayard, le sapin etc.... Chez moi, il faut être courageux et entrainé pour aller aux champignons car nous sommes en basse montagne( 600m ) et la pente est assez forte.

Allez! j'ai mon petit sac à dos avec mon appareil photo et un sac pour y mettre mon éventuelle cueillette. Un panier est plus approprié pour  mettre les champignons ce sera pour la prochaine fois.

Me voilà partie!

J'emprunte un petit sentier qui longe le début de la forêt. Il faut savoir que cela fait bien des années que je ne suis pas retournée me promener par là et je ne sais pas trop où m'aventurer. Je suis mon instinct et je commence à grimper.

Quelle n'est pas ma stupéfaction et ma colère quand au détour d'un arbre je vois sur  le sol, des détritus de toutes sortes. Incroyable!

Voyez plutôt

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_002

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_004

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_006

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_007

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_009

Aucun respect pour la nature.

Après cette triste vision, je continue ma grimpette dans la forêt.

Ah! voilà déjà quelques champignons.

Ce sont des lactaires, chez nous on ne les consomme pas.

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_a

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_c

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_b

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_d

Voici ma première trouvaille comestible.

Une girole

C'est un champignon très apprécié chez moi on l'appelle la chanterelle

 

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_e

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_f

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_g

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_h

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_m

Il faut bien regarder car ces coquines se cachent

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_i

Une branche de houx croisée au hasard de la promenade

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_j

Cela se précise, voici un bolet malheureusement déjà bien avancé. Je le prends mais je ne suis pas sûre de le garder.

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_k

Voici une partie de la forêt où je me promène

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_l

Celui là , je le trouve très joli je ne le prend pas car ne ne connais pas sa toxicité

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_n

Un pied de mouton

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_o

Deux petites chanterelles tubes. On les appelle aussi chanterelle d'automne

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_p

Voici le plus beau, le plus envié, le bolet ou cep. Celui ci est un cep de Bordeaux.

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_q

Une_cueuillette_de_champignons_12_juillet_2007_r

Un arbre bien curieux.


Voici ma cueillette finale nettoyée.

Une_cueuillette_de_champignons_1

Une_cueuillette_de_champignons_2

Pour info:

Il faut savoir que l'on ne doit jamais cueillir des champignons que l'on ne connait pas.
Certains champignons peuvent être très toxiques voir mortels


coccinelle_004

Publicité
Commentaires
C
Belles photos et belles descriptions. Je reviendrai<br /> Amicalement<br /> Colette
L
Elles sont bien belles tes photos et tu vas te regaler!
M
Une belle balade que voilà!!Par contre ces détrtus en pleine nature c'est vraiment désolant!!
M
Belle balade productive! bravo!!! Par contre c'est vraiment tellement triste ces détritus;o(<br /> <br /> Moi je met une mention spécial pour l'énorme Cep de bordeau!:o)****<br /> <br /> Elo
T
Jolie balade à laquelle tu nous convie ... sur de si belles phrases et photos. Je partage ta colère pour le non respect de la nature. C'est désolant !<br /> J'attends désormais de savoir à quelle sauce tu nous as mangés ces trouvailles !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 518 916
Pages
Publicité