750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2007

Filets de merlan façon bouillabaisse

Filets_de_merlan_1

Depuis quelques mois je cuisine le poisson assez rarement.
Pourtant je l' aime beaucoup mais depuis que je sais que le poisson est pas mal contaminé en mercure et en cadmium, je fais attention à celui que j'achète et j'en consomme moins.

Vous allez me dire: si on regarde tout, on ne mange plus rien!

Je dis non , car je pense qu'il faut justement regarder et savoir ce que l'on consomme. Après, il faut  faire ces choix selon son mode de vie, sa bourse et l'envie de se nourrir sainement.

Bien sûr pour moi c'est beaucoup plus facile car j'habite la campagne dans une région encore préservée car il n'y a pas d'industries lourdes grace à  la proximité de la source Cachat des Eaux d'Evian . Il  faut que rien n'aille polluer cette eau si précieuse.

Pour l'anecdote, savez vous que les habitants de la ville d'Evian- les- Bains consomment l'eau du lac? Effarant! n'est ce pas? Les habitants des villages du haut consomment eux de l'eau de source qui est excellente.

Cela va t il durer?

Nos élus ont des idées de grandeur et de profits, déjà quelques sources sont passées à "l'ennemi" et je pense que dans très peu d'années, si personne ne proteste et bien nous boirons l'eau de ce beau lac Léman. Pfff ......  C'était mon coup de gueule!

Sur ce, je reviens à mon poisson.

J'ai trouvé dans mon magasin bio préféré des filets de merlan congelés péchés par des pêcheurs Bretons qui respectent le milieu marin et tout ce qui va avec. Le prix de ce poisson n'est pas beaucoup plus élevé que celui que l'on trouve sur les étals des poissonneries de super marchés et autres ou dans leurs congélateurs.

J'avais envie de faire un plat unique et après réflexion , je me suis décidée de les cuisiner façon bouillabaisse.

Ingrédients pour environ 4 personnes:

Environ 800 gr de filets de merlan (j'en ai mis moins) ou un autre poisson.

1 gros oignon blanc, 1 petit oignon rouge avec le vert, 8  gousses d'ail, du thym, du laurier,quelques feuilles de celeri branche

1 à 2 petits poireaux, une dizaine de carottes, 2 courgettes moyennes, 1 poivron rouge 8 belles pommes de terre

2 c à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre du moulin, safran, curry, panch phoron, piment doux , piment fort

Persil

De l'eau, environ 1/2 litre

J'ai fait ce plat dans un wok.

Préparez tous les légumes et coupez les en tronçons plus ou moins gros selon votre envie.

Faites chauffer l'huile d'olive dans le wok (ou un autre récipient)

Ajoutez alors les oignons émincés, l'ail, le thym, le laurier et les feuilles de celeri. Bien mélanger et faire suer quelques minutes sur feu doux.

Mouillez avec l'eau, saler, poivrer, ajoutez les épices en très petites quantités au début.

Portez à ébullition.

Ajoutez alors les pommes de terre, les carottes, les poireaux et le poivron. Cuire à couvert

Filets_de_merlan_en_bouillabaisse_a

Au bout de 10 à 15 mn de cuisson douce ajoutez les courgettes.

Laisser cuire encore 10 à 15 mn ( vérifier la cuisson des pdt et des légumes)

Gôutez et rectifier l'assaisonnement

Là vous avez une odeur merveilleuse qui vous flatte les narines. La provence  est entrée dans votre cuisine.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les filets de poissons , remettre à ébullition et arrêter la cuisson.

Filets_de_merlan_en_bouillabaisse_b

Laissez reposer le plat avec son couvercle et servez le accompagné d'une mayonnaise faite avec une bonne huile d'olive agrémentée d'ail écrasé et de piment .

Filets_de_merlan_en_bouillabaisse_c

Parsemer le plat de persil grossièrement haché.

Filets_de_merlan_en_bouillabaisse_e

Un bon pain sera le bienvenue avec ce plat épicé et vraiment délicieux.

Je ne saurais vous le recommander.

11330656 IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Commentaires
P
Miammmm! Le filet de merlan est mon poisson préféré, en général je le cuisine a la poele et avec une sauce moutarde, mais là ta façon me plait bien, car en plus il y a de bons légumes! Bonne journée . Bises Patricia
S
mmmmmmmh.....ca me fait trop envie!!!je vais la faire cette recette.merci ma cocotte syl
M
Poisson et légumes, une belle association de couleurs pour le plaisir des pupilles et des papilles. Bisous, Marie
M
ton assiette est superge!! biiises micky
A
Moi qui fait de la chimie, si je devais regarder ce que contnenait chaque produit que je mangeais, je ne mangerais rien du tout!!! En tout cas ta recette est très réussit!!<br /> Bisous. Alexie.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité