750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2007

Boulghour de blé comme là-bas......

topindex2

Voici une recette végétarienne délicieuse et agréablement pimentée.

J'ai cuisiné ce plat en laissant mon imagination vagabonder là-bas aux pays des épices au nord de l'Afrique.

J'aime beaucoup cette cuisine.

Pour le repas du soir accompagnée d'une salade verte ou pour un repas plus consistant on ajoutera des dés de tofu.

Qu'est ce que le boulghour?

Le boulghour,aussi appelé boulghol, boulgour, gorghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, germé, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé.

Fabrication

On met du blé (celui-ci peut être de différents types, notamment de couleur rouge ou blonde) dans un vaste récipient (généralement un baril ouvert d'un seul côté) puis on y ajoute de l'eau. On place le tout au feu jusqu'à ce que les grains soient cuits. Ensuite, on les sèche, souvent en les plaçant sur un toit de maison. Après une semaine ou deux, on ramasse les grains du blé puis on les mout. On obtient deux types de boulghour : fin et grossier.

Le boulghour est riche en fer,phosphore,magnésium et vitamines. Il est interessant par sa richesse en glucides lents.



Ingrédients pour  4 personnes environs:

250 à 300 gr de boulghour gros
2  c  à s  d'huile d'olive
1 oignon nouveau avec sa verdure
2 à 3 gousses d'ail
2 petites courgettes
3 petites tomates
Quelques carottes
1/2 poivron rouge
1 verre d'eau

Boulghour_de_bl__B

sel, poivre, panch phoron, ras el hanout et piment

Boulghour_de_bl__A

Bien rincer le boulghour et le  faire cuire avec de l'eau salée environ 20 mn
Laisser gonfler la graine à couvert.
Dans un faitout, faites chauffer l'huile d'olive
Ajouter l'oignon avec sa verdure, l'ail et les épices.

Boulghour_de_bl__C

Faites suer un moment. Imprégnez vous de la bonne odeur.
Ajouter ensuite tous les légumes qui auront été préalablement préparés et coupés en bâtonnets .
Saler et bien mélanger.

Boulghour_de_bl__D

Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 mn.

Boulghour_de_bl__E

Après ce temps, goûter la préparation, réctifier eventuelement l'assaisonnement et ajoutez le boulghour.

Boulghour_de_bl__F

Mélanger soigneusement et couvrir.
Faire encore mijoter une dizaine de minutes pour que le boulghour s'imprègne du jus.
Servir bien chaud.

Boulghour_de_bl__G

11330656    IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Commentaires
$
Ca tombe bien, j'aime beaucoup le boulghour! Mille fois meilleur que le riz et les pâtes!
M
J'aime beaucoup le boulghour, et préparé de cette façon, je vais adore. Je le prépare souvent en taboulé Libannais. Bisous, Marie
M
J'adore...moi qui ne rêvais que d'un taboulet...;o)<br /> <br /> Miam!<br /> Elo
M
ca marcherait avec du couscous ?<br /> Posté par Canie<br /> Oui avec du couscous c'est aussi très bon. Essaie d'en acheter du bio c'est encore meilleur
C
j'ai jetté mon boulgour quand j'ai eu des betes dans mon placard ... faudrait que je pense a en retrouver ... ca marcherait avec du couscous ?
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité